2018 en Loir&Cher : les annonces de Nicolas Perruchot

18 J'aime

4 commentaires

En 2018
#Vibrons #Créons #Bougeons #Partageons #Innovons
#VIVONS LE LOIR&CHER

Lundi 15 janvier, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux aux Loir-et-Chériens, Nicolas Perruchot, Président du Département, est revenu sur l’année 2017 et a annoncé les grands chantiers et événements qui marqueront 2018.

Retour sur les moments forts de son discours :

« Je n’ai pas l’intention de ralentir en 2018 ! […]
Avec mon expérience de la vie politique, je peux affirmer, plus que jamais, que la division est inopérante. Aujourd’hui, mon véritable parti, c’est le Loir-et-Cher. Je suis prêt à travailler avec quiconque sera capable de faire sienne cette devise ! […]
Ma méthode : réalisme et innovation. Ces deux mots d’ordre nous permettront d’investir cette année plus de 52 millions d’euros pour financer les projets phares du Département et cela, en tenant notre engagement de ne pas augmenter la fiscalité. »


Pompiers
« Nous investirons 500 000 euros supplémentaires cette année afin que nos soldats du feu puissent être dotés d’équipements encore plus performants. »


Modernisation de l’administration
« Notre Département expérimentera à partir de juin prochain un nouvel outil qui permettra de faire en ligne toutes les démarches liées au handicap. Il sera également possible d’avoir un suivi en ligne de l’état d’avancement de son dossier. »


Très Haut Débit pour tous
« Avec Bernard PILLEFER, Président du Syndicat mixte Val de Loire numérique, nous avons annoncé à la presse ce matin, que d’ici 2022, 100% du département, jusqu’au moindre habitat isolé, disposera de la fibre optique »

« Pour les intercommunalités du département, c’est un engagement de plusieurs millions d’euros. J’ai donc décidé que le Conseil départemental financerait 80% du reste à charge pour les intercommunalités. Cela représente environ 4 millions d’euros d’économie pour les communautés de communes. »


Grands travaux routiers
« En 2018, nous achèverons l’aménagement du rond-point de Cap’Ciné à Blois, en limitant au maximum l’impact sur les conditions de circulation, pour une liaison nord-sud fluidifiée. »


Aide aux communes rurales
« Nous maintiendrons les 5 millions d’euros par an de Dotation de Solidarité Rurale au bénéfice des communes de moins de 2 000 habitants. »


Développement durable
« Le Conseil départemental a décidé de renforcer sa politique en faveur de l’amélioration du cadre de vie en votant la création d’une nouvelle dotation, la Dotation Départementale d’Aménagement Durable, qui profitera aussi bien aux communes qu’aux intercommunalités. 1 million d’euros sera consacré à des projets tels que l’aménagement des pistes cyclables, la protection de la biodiversité ou encore la construction de bâtiments intelligents. »


Collèges
« Chaque classe de 5e sera donc équipée de tablettes numériques SQOOL, spécialement conçues dans un but pédagogique. Ces tablettes sont fabriquées en France et développées en lien avec le Ministère de l’Éducation nationale. Elles permettent un apprentissage interactif et représentent une innovation éducative très intéressante pour tous les élèves, quel que soit leur niveau. 7 millions d’euros seront consacrés à cet investissement très important. »

« Nos producteurs ont du talent… et nos collégiens de l’appétit !! Tant mieux. Nous proposons déjà des repas en circuits courts dans certains de nos collèges.
Mais il faut aller plus loin encore. Je souhaite donc fixer un objectif chiffré précis : 50% des repas dans nos cantines devront provenir de circuits de proximité d’ici 2022. Nous servons 1,4 million de repas par an dans nos collèges. Cela fera 700000 repas issus de nos productions locales dans les assiettes de nos collégiens. »


Tourisme
« Au printemps et à Noël 2017, les gares parisiennes, les quais de métro, les tables de bistrot étaient couverts d’affiches promouvant le Val de Loire. Les résultats ont été au-delà de notre espérance. C’est pourquoi nous réitérons cette opération en 2018. »

« En 2018, notre investissement sera aussi technologique. Nous travaillons depuis plusieurs mois avec la start-up Timescope qui développe des bornes interactives permettant des visites virtuelles en libre accès. »

« En 2018, c’est au Domaine de Chaumont-sur-Loire que nous vous donnons rendez-vous. Pendant un mois, Chaumont sera à vous. J’espère que vous serez de nouveau nombreux à profiter de cette belle opération.
Comme vous êtes nos meilleurs ambassadeurs, et parce que notre département regorge de sites remarquables, je vous propose non pas 1 mais 2 sites pour 2018 : et j’ai choisi, les jardins du Plessis-Sasnières pour vous accueillir là encore gratuitement, pendant cette même période. »

4 commentaires

  1. Une attention toute particulière pour le canton de Selles sur cher, le développement du Loir et Cher passe par une large implication de tous, avant tout par les élus, pour créer une dynamique de l’emploi, amener des entreprises, cesser les conflits de personnes.

    charrier

  2. serait il possible de bénéficier de la gratuité des sites choisis (Chaumont et Plessis Sasnieres)…en tant que travaillant au Conseil départemental mais habitant l’Indre et Loire?

    Touchard

  3. BONJOUR
    JE SUIS POUR LA DÉVIATION DE CHEMERY POUR LA SÉCURITÉ DES ENFANTS ET DES HABITANTS DE CHEMERY POUR ALLÉE DANS LE BOURG A PIEDS SAIT DE PLUS EN PLUS DANGEREUX
    L’AUTRE JOURS JE MARCHAIS SUR LE TROTTOIR IL Y A 3 CAMIONS QUI SE SUIVRAIS J’AI EU LA PEUR DE MA VIE QUAND UN CAMION EST MONTER SUR LE TROTTOIR
    IL FAUT FAIRE LA DÉVIATION LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE AVANT QU’IL Y AI UN ACCIDENT

    LEGRAND

  4. Merci pour nous faire redécouvrir avec plaisir un château et un jardin de notre département

    Cécile Grejon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *