premiere_guerre_mondiale

400 lettres d’un poilu aux Archives départementales

14 J'aime

Ajouter un commentaire

Mardi 7 février, le Conseil départemental de Loir-et-Cher a signé une convention de don d’archives avec les descendants d’Albert-Jean Després, officier durant la Première Guerre Mondiale.
Ce don permet aux Archives départementales de Loir-et-Cher d’enrichir leur fonds de plus de 400 lettres de ce poilu mort en 1918. Un témoignage exceptionnel.

La Grande Guerre d’un poilu de Loir-et-Cher

1916_LETTRE_42_RECTOAoût 1914, Albert-Jean Després, secrétaire de mairie à Pierrefitte-sur-Sauldre est appelé sous les drapeaux, comme des millions de Français. Il a 32 ans. Durant quatre années, il ne cesse d’écrire à sa femme et à son fils. Nouvelles du front, réflexions sur la guerre, nostalgie de la famille et de la maison… Ce sont, au total, plus de 400 lettres qui apportent un témoignage bouleversant sur l’enfer des tranchées. Albert-Jean sera blessé une première fois en 1915, avant de tomber au champ d’honneur le 29 avril 1918, quelques mois avant la fin des combats.

 

Des lettres accessibles aux Archives départementales et sur www.culture41.fr

1916_LETTRE_42_VERSOCes lettres sont un trésor précieux pour enrichir la mémoire collective et ne jamais oublier ce que fut l’enfer de la Première Guerre Mondiale.
Elles complètent la grande collecte d’archives privées de la Première Guerre Mondiale menée par les Archives départementales. La totalité des lettres d’Albert-Jean Després est en cours de numérisation et sera disponible en ligne sur www.culture41.fr, rubrique « archives départementales ».

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *