Vidéos à 360°

1 J'aime

Ajouter un commentaire

La destination Loir&Cher à travers la réalité virtuelle

Nicolas Perruchot, Président du Conseil départemental, a eu le plaisir de se rendre à Paris, en gare d’Austerlitz, pour y découvrir la borne Timescope tout juste installée. Celle-ci propose une découverte originale et une promotion novatrice des sites emblématiques du Loir-et-Cher. Lundi 16 juillet prochain, c’est au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire que sera inaugurée une nouvelle borne.

La start-up Timescope a développé un concept de bornes, accessibles à tout public, dans lesquelles sont diffusées des vidéos à 360° en réalité virtuelle. Grâce à elles, on plonge dans l’histoire d’un monument, on s’immerge dans un environnement particulier ou on découvre de manière inédite une destination ou un site.

Le Loir-et-Cher est le premier Département à proposer une découverte à 360° de sa destination. De même, la collectivité engage une collaboration inédite avec la gare d’Austerlitz à Paris, où se pressent chaque jour 100 000 personnes… autant de potentiels touristes.

Au total, quatre bornes de ce type sont implantées : une en gare d’Auterlitz à Paris et trois autres en Loir-et-Cher, sur la place du château à Blois, au sein du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire et au château de Vendôme.

Trois films, réalisés par l’Agence de développement touristique (ADT) Val de Loire – Loir-et-Cher, sont à visionner gratuitement dans ces bornes. La première vidéo est dédiée au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire et à la Loire ; les deux autres se consacrent aux quatre grands sites patrimoniaux[1] du département et au ZooParc de Beauval.

Patrick Ropert (directeur général SNCF Gares & Connexions) et Nicolas Perruchot

Pour Nicolas Perruchot, « ces bornes valorisent notre territoire de manière originale, en proposant aux visiteurs une expérience inédite. Je me réjouis tout particulièrement du partenariat que nous avons noué avec la SNCF pour l’installation d’une borne à Paris. L’objectif étant d’inciter à passer du virtuel au réel ! »

Cette initiative est née d’un partenariat entre le Conseil départemental de Loir-et-Cher, le Conseil régional Centre-Val de Loire et l’ADT Val de Loire – Loir-et-Cher. À savoir : les bornes de la gare d’Austerlitz et du Domaine de Chaumont-sur-Loire sont financées par le Département de Loir-et-Cher et la Région Centre-Val de Loire. Et celles de Blois et Vendôme sont soutenues par leur ville respective.

[1] Châteaux de Blois et Cheverny, et Domaines de Chambord et de Chaumont-sur-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.