Les collèges luttent contre le gaspillage alimentaire

19 J'aime

Ajouter un commentaire

dans les collèges de Loir-et-Cher, 1,5 million de repas sont servis chaque année !

gaspillage_alimentaire_peseeDans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Conseil départemental de Loir-et-Cher, en partenariat avec le CDPNE (Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement), a mis en place des actions dans trois collèges du département.

Saint-Exupéry (Contres), Joseph Paul-Boncour (Saint-Aignan) et Robert Lasneau (Vendôme) se sont portés volontaires pour dresser un premier bilan.
Depuis la rentrée 2015, le Département et le CDPNE réalisent des diagnostics sur les pratiques au sein de la restauration scolaire. Des pistes d’actions sont définies pour réduire le gaspillage alimentaire et des animations ont été mises en place auprès des collégiens ou de l’équipe de cuisine afin de les sensibiliser.

gaspillage_alimentaire_gachimetreDes ateliers ludo-éducatifs ont été organisés dans les trois collèges cités et la thématique du gaspillage du pain a été particulièrement abordée.
Un « gachi-mètre » du pain a permis de rendre compte visuellement des quantités jetées tous les jours.

Chacun des trois collèges bénéficiera l’année prochaine d’un suivi personnalisé afin de suivre la mise en œuvre des actions, de nouvelles animations sont prévues pour l’année scolaire 2016/2017.

 

L’objectif est que tous les collèges mettent en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire.

gaspillage_alimentaire_atelier2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *