journees_patrimoine_une

Journées du patrimoine

12 J'aime

Découvrez l’Hôtel du Département et ses expositions

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Conseil départemental propose de visiter l’Hôtel du Département, un lieu chargé d’histoire, au cœur d’un ancien couvent.

Visite de l’Hôtel du Département

Les services du Conseil départemental de Loir-et-Cher sont implantés dans l’ancien couvent du XVIIe siècle appartenant à l’ordre de la Visitation Sainte-Marie jusqu’en 1791. On peut y voir le cloître, la salle capitulaire et une chapelle qui a été réhabilitée en salle des délibérations, la salle Kléber-Loustau. Depuis 2003, de nouveaux bâtiments appelés « l’extension » sont venus s’intégrer à côté de l’ancien couvent.

Exposition des photographies animalières de Tony Crocetta

Les allées du cloître accueillent les photographies animalières de Tony Crocetta. Séjournant une grande partie de l’année au Kenya, le photographe de renommée internationale se consacre à la photographie de la grande faune des savanes africaines.
L’exposition présentée à l’Hôtel du Département est l’occasion de découvrir, en grand format, 20 des plus belles photos de l’artiste.

Visite libre de l’exposition Regards croisés sur le patrimoine loir-et-chérien

Des grands monuments comme l’abbaye de la Trinité à Vendôme ou la pagode de Romorantin-Lanthenay au patrimoine rural comme les moulins, cette exposition propose de découvrir les richesses patrimoniales du Loir-et-Cher restaurées et valorisées au XXIe siècle.

Infos pratiques

Samedi 19 et dimanche 20 septembre
entrée libre de 14 h à 18 h
visites guidées gratuites à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.

Voir le programme des Journées du patrimoine

cloitre

Share