La charte « Mieux vivre chez soi »

18 J'aime

Ajouter un commentaire

Un nouvel outil pour le maintien à domicile

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher, avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 41, crée la charte “Mieux vivre chez soi” à destination des professionnels du bâtiment pour améliorer l’habitat et participer, notamment, au maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Cette charte, unique en France, permet de référencer des artisans en mesure de répondre à des demandes d’amélioration d’habitat, tant pour des locataires que des propriétaires.

95 % des Français souhaitent rester à la maison le plus longtemps possible. Afin de répondre à ce désir légitime, il convient d’anticiper la perte d’autonomie en adaptant les logements.
Les artisans de Loir-et-Cher volontaires pourront suivre une formation et faire partie de la charte « Mieux vivre chez soi » afin d’être référencés auprès des particuliers qui souhaitent faire des travaux d’adaptation de leur logement.

Conditions et avantages pour les artisans

Les artisans qui souhaitent être « chartés » doivent :

  • être situés en Loir-et-Cher
  • se spécialiser à l’aide d’une formation
  • être détenteurs d’une assurance décennale artisan et d’une responsabilité civile professionnelle
  • s’engager dans une démarche collective, être acteur de la charte « Mieux vivre chez soi ».

Ainsi ils pourront être visibles et reconnus, et se positionner sur un marché en devenir.

Comment devenir artisan « charté » ?

intérêt pour les particuliers

Qu’ils soient propriétaires ou locataires, les particuliers pourront avoir accès à une liste d’artisans formés et compétents pour adapter leur logement en équipements spécifiques (rampe d’accès, cheminement, monte-escalier, douche à l’italienne…).

Une liste d’artisans « chartés » sera diffusée au public par l’ADIL 41, qui est la porte d’entrée incontournable d’information, d’orientation et d’accompagnement sur le logement.

ADIL 41 : 02 54 42 10 00 – adileie41@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.