À l’eau

12 J'aime

Ajouter un commentaire

Quand le soleil est là et que l’été se fait enfin sentir, on apprécie toujours de se tremper dans l’eau, de bronzer sur la plage ou de regarder la Loire en rêvant. Voici quelques suggestions de saison…

La Maison de la Loire

À Saint-Dyé-sur-Loire, on découvre le fleuve sans se mouiller avec une scénographie intuitive et interactive et il y a des sorties nature pour rencontrer monsieur Castor. Le samedi jusqu’au 3 septembre, descente de la Loire en canoë jusqu’au crépuscule. Le vendredi soir jusqu’au 9 septembre, pique-nique, observation faune/flore et lumières du couchant en bonus. Soirée « Contes et légendes de Loire », le samedi 6 août, traversée du fleuve, récits et grignotages terroir.
Ouvert toute l’année du lundi au samedi de 10 h à 18 h ; de juin à septembre 7jours/7, de 10 h à 18 h. Tél. 02 54 81 68 07 – www.maisondeloire41.fr

Web-mlaisonloire--extérieur_BD Maison-de-la-Loire-1_BD

© MDL 41

Base de loisirs de Villiers-sur-Loir

Tout près de Vendôme, la base de Villiers-sur-Loir a un succès fou : sur l’eau, on trouve de multiples activités nautiques, du paddle au pédalo, en passant par le catamaran. À terre, un site tout aussi ludique, dans un esprit famille. Baignade surveillée en juillet et août, de 13 h 30 à 19 h 30. Tél. 06 48 71 86 14. www.vendome-tourisme.fr

à-l'eau-villiers-loir1[©OT-CPV]-(3)_BDà-l'eau-bateau-villiers-2_BD

© OT CPV et  © N. Derré

Baignade naturelle du Grand Chambord

Se baigner, bronzer sur une plage d’herbe, jouer… Mon tout ? Une agréable journée à la baignade naturelle du Grand Chambord, à Mont-près-Chambord ! À noter : des animations sont prévues tout l’été, dont des concerts le mercredi soir du 20 juillet au 10 août (5 €, gratuit moins de 16 ans).
Ouvert tous les jours de 11 h à 20 h jusqu’au 15 août ; de 11 h à 19 h du 16 au 31 août.
Tél. 02 54 79 01 81 – www.baignadenaturelle-grandchambord.fr

baignade-naturelle-mont-pres-chambord©Mir-Photo-ADT41 (1)©Mir-Photo-ADT41

Parc plage de Montrichard

Plage avec vue sur le château. Canotage, location de pédalos, jeux pour enfants, baignade surveillée en juillet et août et même balade à vélo. Les gourmands peuvent déjeuner ou dîner sur place ou juste se régaler d’une glace ou d’une gaufre au restaurant-brasserie La Plage ! (Ouvert tous les jours de 10 h à minuit jusqu’à la fin août).
Restaurant La Plage : rue de la Plage – 41400 Faverolles-sur-cher – Tél. 02 54 32 66 08
www.brasseriedelaplagedemontrichard.frwww.montrichard.fr

balade-velo-montrichard©J-Damase-ADT41-(5)©J. Damase/ADT41

Le Cher sauvage en canoë canadien

L’occasion d’observer la faune ligérienne, sans la déranger. Base nautique des Couflons.
Tél. 07 86 32 24 82 – www.canoe-company.fr

CanoeCompany-CherSauvage01_BD

Taquiner le goujon

Pêcher en Loire et en rivières une journée, c’est possible et cela pour 10 € ! Il suffit de se rendre sur le site www.cartedepeche.fr et de faire l’achat d’une carte… en ligne. Il en existe d’autres, pour les femmes, les enfants, à l’année… Génial, non ? Pour le reste de l’attirail, les bouchons, les hameçons, la bourriche et le casse-croûte… à vous de jouer !

Pêche-Loire_BD pêche-NDerré_BD

© N. Derré

C’est nouveau !

L’Observatoire Loire vient d’emménager dans de superbes locaux au parc des Mées, à La Chaussée-Saint-Victor. L’association, créée en 1992, redouble de projets et d’activités autour du fleuve ligérien : balades à pied, dont le « circuit des mariniers » à Blois au départ du port de La Creusille, circuits à vélo et en bateau sur la Loire, etc. C’est le moment ou jamais de découvrir ce nouveau lieu en phase avec la devise « maison » : « Comprendre et vivre la Loire ».
Levée de la Loire – Parc des Mées – La Chaussée-St-Victor – Tél. 02 54 56 09 24 – www.observatoireloire.fr

Web-Observatoire-Loire-2_BD

Loire Kayak

Pour les amateurs de sport nautique, rien de mieux que le canoë-kayak ! À Blois, Loire Kayak propose au public toutes sortes de sorties sur l’eau : en matinée, l’après-midi, à la journée, voire en mini-rando… ou plus ! Pour se souvenir à jamais d’une aventure sur le fleuve sauvage, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Lac de Loire – D 951 – 41350 Vineuil – Ouvert tous les jours en juillet et en août, de 9 h à 19 h
Tél. 06 62 901 543 – www.loirekayak.com

à-l'eau-canoë1_BDcanoe_BD

© N. Derré

Les joies du jet-ski

Les amoureux de sensations fortes connaissent sans doute le jet-ski ; mais savent-ils qu’on peut le pratiquer dans le département, du côté de Tréhet ? (Près de Couture-sur-Loir, à la frontière de la Sarthe). Sur la base de la Coudraie, qui s’étend sur 20 hectares, on peut s’initier à ce sport nautique qui va vite – des baptêmes sont prévus –, s’amuser en découvrant aussi le flyboard ou le wakeboard, se reposer sur la plage, pique-niquer, manger un hamburger ou une glace et même pêcher la carpe ! Un endroit à découvrir.
Les Aulnaies – 41800 Tréhet – Tél. 06 25 19 64 38
Jusqu’à la mi-septembre : de 10 h à 19 h 30 tous les jours sauf le mardi
http://sunjetboulevard.fr

Web-jetski-jpg_BD© N. Derré

Réalisation : Annette Fluneau et Anne Sarazin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.