Ados en scène

18 J'aime

1 commentaire

Les ados entrent en scène à Morée

Le collège de Morée est le seul établissement du département à proposer une option « théâtre » à une quarantaine d’élèves de la 6e à la 3e. Un art qui aide notamment les adolescents à prendre confiance en eux.

Témoignages

Fanette Vandeplanque, professeure de français au collège de Morée depuis seize ans
« Il y a toujours eu au collège un atelier théâtre ; l’option existe depuis sept ans, grâce à une ancienne professeure de français passionnée par cet art mais aussi à nos partenaires : la Halle aux grains, l’Hectare, le conservatoire de Blois, le Département, le syndicat intercommunal et la municipalité de Morée. Les élèves ont deux heures de pratique théâtrale par semaine avec un professionnel ; selon les niveaux, il s’agit de Thierry Debuyser et Flavien Denis de la compagnie « Wish association » de Vendôme, Frédéric Martin, du conservatoire de Blois-Agglopolys et Mélanie Pichot, de la compagnie Théâtre en pièces de Chartres. Et ils ont une heure d’enseignement théorique avec un professeur de français : Sophie Sénac, Côme Fredaigue et moi-même. Ils assistent aussi à trois spectacles minimum par an qui sont préparés en amont en classe, puis analysés ensuite. Les parents sont d’ailleurs très impliqués et associés à l’option car ils peuvent venir voir les spectacles avec leurs enfants à tarif préférentiel et organisent les déplacements. Le travail fourni par les élèves tout au long de l’année aboutit à un spectacle à la Halle aux grains ou au Minotaure, mais aussi dans une salle communale et au collège devant des CM2. Les élèves qui font cette option sont plus à l’aise à l’oral. Il y a une cohésion de groupe et ils ont aussi un autre rapport avec nous, il n’y a pas de confrontation. Ils ont plus confiance et communiquent plus facilement sur leurs difficultés. C’est très épanouissant pour eux. »

Élisa 14 ans
« Quand j’étais petite, j’adorais faire des spectacles devant mes grands-parents. Je vais aussi beaucoup au théâtre avec ma famille et des amis. Tous les ans, on va à un festival dans l’est de la France. Je suis très stressée et le théâtre, ça me fait du bien car je n’ai aucune pression, c’est pas noté. J’aime quand il faut faire ressentir des émotions. »

Samuel, 15 ans
« Mon père est technicien au Minotaure à Vendôme et, en 6e, j’avais envie d’essayer le théâtre. J’aime m’amuser et j’aime la sensation qu’on a sur scène en jouant avec les autres. On se connaît bien et j’ai vu des filles très timides au départ qui ont changé grâce au théâtre. Mais l’an prochain, ça va être plus compliqué car j’ai aussi la passion du basket et je ne pourrai pas tout faire. En revanche, on pourrait peut-être se retrouver tous dans une association plus tard pour continuer à jouer. »
Chloé Cartier-Santino

photos © Cyril Chigot

1 commentaire

  1. que des bgggggg 😉

    bg du 41

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.