« American way of beer »

19 J'aime

Ajouter un commentaire

À Pouillé, en plein cœur des vignes de la vallée du Cher, Emily Dilling et Yann Le Pollotec brassent une bière artisanale aux accents américains, façon « craft beers1 ».

La brasserie est modeste, quelques fûts métalliques dans un garage, à Pouillé. C’est ici que les deux associés, Emily et Yann, ont posé les fondements de leur brasserie artisanale, Female Boss Brewery. Enfin presque. Parce qu’à dire vrai, cette brasserie, c’est un peu le bébé d’Emily. La jeune Américaine de 35 ans s’est retrouvée parachutée en vallée du Cher par amour pour un Ben, rencontré en vendangeant le raisin de Noëlla Morantin en 2014. Journaliste culinaire pour des magazines anglo-saxons, elle quitte Paris un an plus tard pour Pouillé où l’homme de sa vie se reconvertit dans la viticulture. Autre vie, autre ambiance, le spleen la gagne peu à peu. « Ben travaillait dans la vigne et moi, je restais seule derrière mon ordinateur, le contact humain me manquait… »

Nostalgie des « craft beers »

Et dans les coups de mou, ça n’a l’air de rien, mais remontent tous ces petits plaisirs qui ont disparu. Un bar où trouver une bonne bière artisanale, par exemple… « Ici, je ne trouvais pas les craft beers américaines de mon adolescence que je buvais à Paris, alors je me suis mise à brasser ma bière. L’odeur m’a transportée dans le temps et dans l’espace, je me suis retrouvée quelques années en arrière en Californie. Ça m’a un peu guérie du mal du pays », raconte Emily. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais la vallée du Cher cache bien son jeu. Le vignoble héberge quelques-unes des figures de proue des vins naturels, comme Pascal Potaire, et la jeune garde prête à assurer la relève. « On est entourés de vignerons hyper dynamiques qui forment une communauté très forte. Lorsqu’on se retrouve les uns chez les autres, chacun apporte quelque chose à boire ou à manger et moi, j’apportais ma bière. J’étais contente de participer à ce mouvement artisanal local. »

Beyoncé et Joni Mitchell

La bière d’Emily est bonne et ce genre d’info ne tarde pas à circuler. Surtout, portée par la dynamique locale, elle est encouragée à aller plus loin et à oser imaginer son propre projet : un bar à bières qui brasserait son propre breuvage. Après un concert de Beyoncé, elle lance sa marque Female Boss Brewery et baptise sa première bière « Drunk in love ». Blonde, épicée, houblonnée, elle répond aux « vins de soif », ces vins de copains qui se dégustent sur un coin de table lors des soirées improvisées. La brune, « A case of glou » doit son nom à la chanson de Joni Mitchell et se fait plus corsée.

Un futur bar à bières

Female Boss Brewery s’affiche au grand jour avec l’arrivée de Yann Le Pollotec, également rencontré dans les rangs de vigne de Noëlla Morantin. Preuve que la vallée du Cher est en passe de devenir « the place to be », Yann y a atterri en 2016 avec femme et enfants après plus de vingt ans passés à cuisiner aux États-Unis et en Norvège. C’était l’Islande, patrie de sa femme, ou la France. Pouillé l’a emporté. Le projet d’Emily le séduit d’autant plus qu’il pourrait y apporter une touche culinaire. En attendant de trouver un local pour ouvrir leur bar à bières, façon Le Triangle, à Paris (Xe), le duo trouve ses marques et lance officiellement la brasserie à Pouillé le 1er octobre 2017, deux mois seulement après qu’Emily ait mis au monde un vrai bébé… Distribuées dans les commerces locaux et sur les marchés, « Drunk in love » et « A case of glou » n’existent qu’en bouteilles de 75 cl, parce qu’une bière, c’est plus convivial à plusieurs. Espérons qu’on la boira très vite à la pression dans leur propre bar…
Alice Enaudeau

Info +
Tél. 06 77 92 57 28
femalebossbrewery.com/
www.facebook.com/femalebossbrewery

Où trouver la bière d’Emily et Yann ?
L’Epicerie En Face – 49, rue Nationale à Montrichard
Au Fournil JV – 13, route de Thésée à Pouillé
Amicalement Vin Centre Commercial Rive Droite à Pocé-sur-Cisse
Pour ceux qui veulent prendre rendez-vous, ils peuvent appeler Emily au 06 77 92 57 28 ou Yann au 06 60 95 25 80.

1 – Terminologie américaine désignant des bières brassées dans des brasseries de petite taille, indépendantes et traditionnelles. En France, on parle de micro-brasseries produisant de la bière artisanale.

photos © Aurélien Charron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *