Des ânes au camping, le Monde d’Ossyane

12 J'aime

Ajouter un commentaire

En complément des Ânes de madame, Sabrina Clamens vient d’ouvrir le camping L’Heureux hasard, à Contres. Une offre complète qui s’intitule Le Monde d’Ossyane.

À la tête des Ânes de madame depuis six ans, qui propose des randonnées avec ânes à la journée ou sur plusieurs jours, Sabrina Clamens poursuit son aventure en pleine nature. À L’Oudrière, à Contres, en lisière de la forêt de Cheverny, elle vient d’ouvrir son camping L’Heureux Hasard. Son camping, mais un projet plus largement familial qui inclut son mari Laurent. Ici, en un temps record, aidés de nombreux amis, ils ont entièrement conçu et construit cet espace dédié aux vacanciers en recherche d’un grand bol d’air frais et de nature.

Une démarche environnementale

Ouvert en juin 2017, L’Heureux hasard propose 19 emplacements dont une majorité de grands emplacements nus, mais aussi des roulottes arrivées d’Irlande, des « Cab’ânes », des tentes nomades réalisées par un artisan alsacien, des grandes tentes familiales et des kits prêts à camper. Des structures « en dur » mais qui n’offrent cependant ni eau ni électricité pour vivre une véritable expérience en plein air. Seuls les sanitaires et la cuisine collective offrent ce confort. Car ailleurs, il faut compter sur l’éclairage solaire.
Au-delà d’un camping insolite comme il en existe tant désormais, Sabrina Clamens veut faire de ce lieu un espace dédié à la préservation de l’environnement. Des buttes de permaculture incitent à composter les déchets et la gestion des eaux usées se fait par phyto-épuration. Des techniques que Sabrina explique bien volontiers aux campeurs curieux.

Des ânes et un camping

L’idée de L’Heureux hasard lui est venue en écoutant les randonneurs rencontrés avec Les Ânes de madame : « Avec la location d’ânes, j’ai une clientèle parisienne qui demande à s’immerger totalement en pleine nature. Par ailleurs, de nombreux randonneurs souhaitaient partir plusieurs jours, ce qui me rendait dépendante des hébergements, alors je me suis lancée ! » Le site de L’Oudrière regroupe désormais les deux activités : le camping et les randonnées à dos d’âne. La complémentarité entre les deux permet aux randonneurs de passer une première nuit au camping avant de s’élancer et de s’y reposer au retour. À l’automne, Sabrina proposera également des balades à dos d’ânes pour aller écouter le brame du cerf, guidés par son mari Laurent, garde-forestier à Cheverny, avant de revenir au camping passer la soirée autour d’un feu de camp et la nuit sous la tente.

Le Monde d’Ossyane

Il aura fallu l’arrivée d’une petite fille adoptée en Inde pour que l’ancienne salariée de Cadbury quitte l’industrie pour sa nouvelle vie. « Lorsqu’Ossyane est arrivée dans la famille, alors qu’elle était âgée de 2 ans et demi, j’ai cherché une activité pour souder la famille car nous avions déjà des enfants. En 2011, nous sommes donc partis randonner avec un âne dans l’Aveyron et j’ai eu un vrai coup de cœur… » Il n’en fallait pas plus pour créer Le Monde d’Ossyane.

Alice Enaudeau

Info +
Camping L’Heureux hasard, chemin de L’Oudrière, 41700 Contres. Tél. 06 84 25 71 69 – Ouvert d’avril à octobre.
www.le-monde-dossyane.com/heureux-hasard-camping-nature-val-de-loire-sologne-cheverny-chambord/

© Raynald Aubert, Karine Guilbert, Sophie Manuel, Sidney Monsperon

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *