Apéros entrepreneurs

9 J'aime

Ajouter un commentaire

À Vendôme, Nathalie Simon organise des « apéros entre entrepreneurs »

lci84_aperos_entrepreneurs3Depuis janvier 2015, Nathalie Simon propose, le premier jeudi du mois, des « Apéros entrepreneurs » à l’hôtel-restaurant Le Saint-Georges à Vendôme. Rencontre dans le bar à l’ambiance exotique.

Nathalie Simon est du genre plutôt jovial. Depuis un an, elle a posé ses valises du côté de Lignières, quittant ainsi la région parisienne où elle vivait. « J’ai aussi vécu à Blois et à Tours. Mais quand je suis arrivée en Vendômois, je me suis dit : “C’est ici que je veux me poser.” Je voulais quitter la banlieue parisienne ; Vendôme est une ville à taille humaine. Ma nouvelle vie correspond à une vie simple, plus saine, sympa, il y a une vraie douceur de vivre ici. »

Pourquoi ces « Apéros entrepreneurs » ?

« Je fréquentais ces “Apéros” depuis un an et demi à Cergy-Pontoise. En arrivant ici, j’ai vu que ça n’existait pas. Là-bas, je m’étais greffée sur un réseau existant. J’ai pensé que c’était simple à transposer et à organiser. Je n’aime pas trop les mondanités et je trouve cette idée conviviale, intéressante. J’ai envoyé l’idée à tout mon réseau. La première fois, on était 18. C’était une belle réussite, j’étais enchantée.  Une des dernières, on était 25. »

Comment ça se passe ?

lci84_aperos_entrepreneurs4« Le rendez-vous est fixé le premier jeudi du mois, à 19 h au bar du Saint-Georges. C’est ouvert à tout le monde. On essaie de faire un bref tour de table. Le but, c’est d’échanger, ça crée du lien. Ça nous permet, en tant qu’entrepreneurs, de mieux nous connaître. C’est une occasion simple de rencontre, on peut envisager des partenariats par exemple. Il y a beaucoup de petites structures, des indépendants, des TPE (très petites entreprises). Nous avons tous les mêmes interrogations quand on crée la sienne : quel statut juridique adopter ? C’est un plaisir, un luxe de travailler pour soi mais on a parfois des moments de solitude. Là, on échange, on partage. »

Un atout, la liberté

lci84_aperos_entrepreneurs2« Ici, on vient quand on veut. Cette liberté apporte beaucoup de souplesse. J’ai rencontré une personne qui travaille dans le bâtiment, un maçon, c’est enthousiasmant ! J’apprécie d’être fédératrice. J’ai importé l’idée, les Vendômois sont contents. Maintenant, on me dit : “Ça manquait”. Discuter en vrai, c’est irremplaçable. Avec les gens que j’ai côtoyés, c’est un contact tout simple. Comme dit la chanson : « Les gens du Loir-et-Cher ne font pas de manières » ! C’est plus simple ici. Beaucoup de personnes me remercient pour mon initiative. »

Ça a un coût ?

« À part sa consommation, il n’y a rien à payer, tout est gratuit ! Certains réseaux professionnels demandent en effet plus de 1 000 euros par an de cotisation. Là, c’est le côté simple, très libre et convivial que les gens apprécient. »

Prochains rendez-vous

Jeudi 6 août et jeudi 3 septembre.

Les projets de Nathalie

Nathalie Simon est artiste peintre, elle réalise notamment des trompe-l’œil. « Je ne peux plus faire de grands décors, je me suis orientée vers la création de paravents. Mon objectif est d’ouvrir mon atelier-boutique. J’aimerais ensuite organiser des stages de peinture à l’ancienne, de patine par exemple. En tant qu’artiste, on fait partie du tissu économique de la région. L’art est utile. On a quelque chose à montrer, à dire.
J’ai toujours des projets ! En ce moment, je restaure une maison. Je fais partie de l’association « Maisons paysannes de France » (une association nationale de sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager). Avec cette association, je pense créer un chantier participatif afin de partager une expérience humaine. C’est un état d’esprit d’échange, un troc de compétences. »

Info +
Le premier jeudi du mois à l’hôtel-restaurant Le Saint-Georges, 14, rue Poterie – 41000 Vendôme.
Tél. 06 28 22 59 74 – www.nathalie-simon-peintre.fr
www.facebook.com/pages/Apéro-Entrepreneurs-Vendôme

© Laurent Alvarez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *