Apprendre les codes à l’École de savoir-vivre

13 J'aime

Ajouter un commentaire

Catherine Duguet a ouvert son « École de savoir-vivre » en janvier 2018, à Saint-Claude-de-Diray. Objectifs de ce lieu unique en Loir-et-Cher ? Être à l’aise en toutes circonstances, trouver sa place dans la hiérarchie sociale et professionnelle et renforcer l’estime et la valorisation de soi.

« Lorsque l’on rencontre de nouvelles personnes, on ne dit pas « enchanté » mais « ravi de faire votre connaissance » ou « ravi de vous rencontrer » ; et quand on sert la main, on ne la secoue pas », explique Catherine Duguet. Cet après-midi de février, c’est au Domaine du prieuré des Métamorphozes, à Valaire, qu’Amanda et son mari Jean-Marc suivent une formation sur l’art de recevoir et d’être reçu. « Je suis anglaise et nous sommes très à cheval sur le savoir-vivre. Mais le protocole à la française n’est pas tout à fait le même, donc j’ai envie d’apprendre », explique Amanda. Son mari ajoute : « Je trouve que l’art de recevoir se perd, donc c’est intéressant de connaître les règles. Mais en fait, il s’agit surtout de bienveillance et de mettre les autres à l’aise. »

Les codes du savoir-vivre pour tous

Catherine Duguet propose du coaching individuel et des sessions en petits groupes, avec ou sans repas. En effet, le savoir-vivre n’est pas réservé à la bourgeoisie ; particuliers et professionnels peuvent apprendre les codes de la courtoisie et du protocole, mais aussi des arts de la table. « Quand on est invité, il faut toujours arriver 10 minutes après l’horaire prévu pour que la maîtresse de maison puisse terminer ses préparatifs », indique Catherine Duguet. Elle poursuit : « Une fois à table, on évite les conversations sur des sujets à risques : la politique, la religion, l’argent et les problèmes de santé ». Autre astuce : pour offrir des fleurs, il faut les faire livrer avant ou après le jour de l’invitation à déjeuner ou à dîner. Car souvent les invités en apportent et la maîtresse de maison ne sait plus où les poser et n’aura peut-être pas assez de vases…
Chloé Cartier-Santino

Info +
Tél. : 06 38 72 49 23
www.ecole-savoir-vivre.com

Événement à noter
Dimanche 19 mai et dimanche 22 septembre, une performance interactive avec le public intitulée « À la table de Catherine de Médicis-Savoir-vivre à la Renaissance » est prévue au Domaine du prieuré des Métamorphozes, à Valaire.
Au programme :
– Samantha Le Gall présentera un numéro de cerceau inspiré des saltimbanques de la Renaissance et initiera le public ;
– Catherine Duguet partagera sa passion pour l’art de vivre à la française, le savoir-vivre et l’art de la table :
– la compagnie Le Théâtre dans la nuit jouera une représentation interactive et ludique autour du personnage de Catherine de Médicis.
Programme complet sur www.ecole-savoir-vivre.com

© Aurélien Charron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.