Atelier culinaire

14 J'aime

La recette du succès

atelier_cuisine1À Mer, lundi 30 septembre, une douzaine d’habitués de l’atelier culinaire se retrouvent après les vacances d’été. Animée par trois retraités dynamiques, Serge et Martine Nodot, restaurateurs, et Michel Simond, pâtissier, cette activité réunit 47 adhérents. Chacun participe au minimum à trois séances par an.
9 h 30 : en cuisine, c’est parti pour le menu du jour !

L’entrée…

atelier_cuisine2Devant son public attentif, Serge explique chaque étape de la fabrication de l’entrée : un persillé de sot-l’y-laisse et salade de girolles. Les questions fusent, chacun raconte ses expériences, réussies ou non. On blague, on rit, l’ambiance est sympathique et détendue.

 

Trucs et astuces

Marguerite (pull bleu et écharpe) Yolande (tee-shirt gris)

Marguerite (pull bleu et écharpe) Yolande (tee-shirt gris)

Marguerite fréquente l’atelier depuis sa création en janvier 2011. « On nous montre des astuces, pour les sauces, les finitions, le dressage… et on apprend à anticiper, à préparer la veille pour passer du temps à table avec nos convives. » Yolande est nouvelle. Elle vient depuis le mois d’avril. « On découvre des produits qu’on n’a pas l’habitude de cuisiner. Et surtout, on passe un bon moment, c’est très amical. »

Le plat principal…

atelier_cuisine4Après l’entrée, c’est le tour de l’effilochée de gigot d’agneau (cuisson sept heures) avec sa purée de pommes et céleri. La sauce mijote à feu doux. Le plat va partir au four pour le repas que tous prendront ensemble à midi.

 

 

Ambiance conviviale

atelier_cuisine5Marcel n’en perd pas une miette. C’est le seul homme de la bande, hormis les animateurs. « J’aime la gentillesse et l’esprit de convivialité qui règne dans l’équipe. » Et à la maison, il se met aux fourneaux ? « Le plat d’aujourd’hui, je vais le refaire, mais en remplaçant l’agneau par du chevreuil. J’ai une belle pièce que je ne savais pas comment préparer ! »

…et le dessert

Ce lundi, Michel Simond, habituel préposé au dessert, est en repos. C’est l’invité du jour, Michel Hamet, boulanger-pâtissier avenue Maunoury à Blois, qui prépare l’une de ses spécialités : l’omelette au citron. Découpe de la génoise, garnissage avec la crème mousseline, décoration… Le chef officie avec un tour de main qui fait l’admiration de tous.

atelier_cuisine6

Safran, miel et vins

atelier_cuisine7

L’équipe organisatrice entoure son invité. De gauche à droite, Michel Simond, Martine Nodot, Michel Hamet et Serge Nodot.

Martine Nodot, l’épouse de Serge, s’occupe de toute la partie administrative : le programme, le site Internet, le magazine qui retrace l’activité d’une année… Elle convie un invité à chaque séance. « Nous avons reçu des viticulteurs, une safranière, une apicultrice… », explique-t-elle. « Chacun parle de son métier, de ses produits. Une fleuriste est venue nous apprendre à créer des décorations pour la table. Un boulanger Meilleur ouvrier de France (MOF)  nous a fait une démonstration de pain au lait. Ce sont des rencontres enrichissantes. »
Midi : c’est l’heure de passer à table. Place à la gourmandise !

Info +
www.umdc-cuisine.jimdo.com