Aux Produits d’Espagne

13 J'aime

2 commentaires

L’épicerie vendômoise Aux Produits d’Espagne réunit toutes les générations.

À Vendôme, l’épicerie Aux Produits d’Espagne affiche 112 ans au compteur et une belle santé. Ce lieu unique a ses aficionados qui viennent pour l’ambiance et pour le maître des lieux, Andrès Bernat.

L’épicerie Aux Produits d’Espagne

epicier4Au 35 de la rue du Change (face à la boutique Yves Rocher) se trouve l’épicerie la plus vintage de Vendôme ! En 1902, l’enseigne Aux Îles Baléares ouvre ses portes avec la famille Bernat. Devenue plus tard Aux Produits d’Espagne, la boutique est tenue par Andrès Bernat, petit-fils du créateur.

Une institution

Dans la cité vendômoise, l’épicerie fait figure d’institution. Lors de la séance photo pour Loir&Cher le mag, en mai 2014, une jeune femme entre dans la boutique. « Bonjour, vous vous souvenez de moi ? » demande-t-elle à Andrès Bernat ? « Oui, votre visage me dit quelque chose », répond-il. « Je suis la petite-fille d’Ernest, je venais souvent avec lui quand j’étais enfant. » C’est comme ça, à l’épicerie. Les anciens se croisent, discutent, les plus jeunes viennent retrouver leurs souvenirs, des curieux rentrent pour immortaliser le lieu. Dans ce joyeux bric-à-brac, la vie se poursuit.

Dépaysement garanti !

epicier3Plus de 1 000 produits sont référencés, dont un grand nombre en provenance d’Espagne. On trouve là quatre sortes de turon (nougat espagnol), dans leurs jolis emballages, des moules en escabèche ou calamars, idéales à l’heure de l’apéritif, en tapas, des galettes sucrées à l’huile d’olive originaires de Séville (tortas de aceite), fines et légères, parfaites à l’heure du café ou du thé. Le propriétaire des lieux avoue un faible pour la soubresade (saucisse de porc piquante), originaire de Majorque, et qu’on ne trouve qu’ici ! Côté boissons, Andrès Bernat propose plus de 300 références : la fameuse horchata de chufa, de Valence, à boire très fraîche l’été, la manzanilla andalouse mais aussi des vins espagnols (de la Rioja, de Navarre…) sans compter les whiskies et autres liqueurs.

Fromages à la coupe

epicier2Ce qui fait aussi le succès du lieu – outre la disponibilité du propriétaire des lieux –, c’est la meule d’emmenthal de Savoie. Toutes les trois semaines, une nouvelle meule (75 kilos environ) est livrée. Le maître des lieux en découpe des morceaux à l’aide d’un fil d’inox, à l’ancienne. Pour ses clients de longue date, il accepte de râper ce fromage. Son étal comprend aussi du saint-nectaire fermier, du Petit Trôo et, selon les saisons, du manchego d’Espagne.

 

 

Le mot de la fin

« Ça fait cinquante ans que je suis là, confie Andrès. J’ai commencé à 17 ans, j’en ai 67 ! »

epicier1

Info +
35, rue du Change à Vendôme. Tél. 02 54 77 20 56.
Ouvert du mardi au samedi : 10 h-12 h 30 et 15 h 30-19 h 30 et le dimanche matin.

© Laurent Alvarez

2 commentaires

  1. Bonjour, Votre épicerie semble remarquablement achalandée en produits ESPAGNOLS relevant de l’épicerie. Dommage que vous n’ayez pas un petit coin pour « les produits d’hygiène corporelle » car cela m’aurait très intéressé (je cherche la marque Heno de Pravia).
    Peut-être auriez-vous une adresse à me donner ? Je suis bien sûr preneur et vous en remercie d’avance.
    Cordialement.

    FOUET

  2. Bonjour
    Je cherche les produits pour faire une fabada asturiana à ma belle-famille. Avez-vous des compangos et des fabas pour une quinzaine de personnes ?
    Est-ce possible de se faire livrer sur Romorantin ?
    Sinon, je passe sur Vendôme jeudi prochain, mais je souhaiterais savoir très rapidement si je trouverai ça chez vous, sinon il faudra que je change d’idée.
    Très cordialement,
    Elsa Figère

    FIGERE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *