Balade en forêt de l’Oratoire à Vendôme

16 J'aime

Ajouter un commentaire

Au bois de l’Oratoire, à Vendôme, on se promène en découvrant la nature et ses habitants. Riche en enseignements, ce sentier découverte fait la joie des enfants.

Un vrai sac d’explorateur

bois_oratoire1Avant de partir en forêt, direction l’office de tourisme de Vendôme. Là, on vous remet le sac du « petit explorateur » (contre une caution), composé d’une paire de jumelles, d’une boîte « loupe » et d’un amplificateur de son. Les enfants – trois de 7 à 10 ans – sont ravis et très excités à l’idée d’utiliser ce matériel ! Une fois sur place, un panneau (en bois) indique « Forêt de l’Oratoire ». Nous y voilà ! Ce sentier découverte du bois de l’oratoire se compose de X panneaux, distillés ça et là sur un circuit de 3 kilomètres environ. Il a été conçu par la ville de Vendôme avec l’office national des forêts et l’association Perche nature. Voilà pourquoi il est si pédagogique !

Une araignée dans la boîte !

bois_oratoire4Le premier panneau porte sur « la lisière, un milieu aride ». On apprend que le renard y transite. Les enfants peuvent chercher des traces d’animaux…. Luna, 7 ans, est très affairée : elle écoute le bruit des oiseaux. Evan, 10 ans, est déçu : il ne trouve aucun insecte !  Plus loin dans la forêt, il faut chuchoter car on observe les oiseaux (mais on n’en a vu aucun ce jour…). Valentine, 9 ans, est ravie : « Une araignée ! Elle est dans la boîte. Oh, ça fait trop bizarre, on dirait qu’elle est géante (grossie par la loupe de la boîte, NDLR). Ça fait un peu peur… » Plus loin, les enfants apprennent des choses sur les arbres à aiguilles (le pin résineux, le sapin de douglas, etc.). Ils adorent cette balade en forêt car ils y apprennent des choses.

« Oh, un bourdon ! On l’attrape pour le regarder ? » demande Luna. « Non, répond Evan, on ne prend pas les animaux qui volent. » Un panneau indique « Tendez l’oreile et ouvrez l’œil. 35 à 40 esoèces d’animaux fréquentent la forêt.

Sentier découverte du Bois de l’Oratoire

sentier_bois_oratoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *