Balade souterraine en vallée du Cher

7 J'aime

Ajouter un commentaire

Pour le conseil général du Loir-et-Cher, LCI 88, le jeudi 19 mai 2016, portrait de Stéphane Josseau, pour un sujet sur Troglo Degusto, sur la commune de Bourré. Ici, dessins et inscriptions visibles sur les parois du troglo.

Dessins et inscriptions visibles sur les parois du troglo.

« Troglo Degusto ». Ce concept de visite insolite et souterraine permet de découvrir le passé de la vallée du Cher à pied ; en fin de parcours, on déguste des produits du terroir (saucisson, vins du Domaine des Tabourelles, plaisirs sucrés, etc.), dans un coin bar aménagé dans la pénombre. Dans le dédale des galeries au plafond parfois très bas qui courent sur plus de 20 km et qui semblent toutes se ressembler, l’hôte des lieux, Stéphane Josseau, promène le visiteur. Ce dernier peut, pendant cette balade de plus d’une heure éclairée à la lumière d’une lampe torche, pénétrer dans le monde des carriers et des champignonnistes, et surtout connaître l’histoire vieille de huit cents ans de cette ancienne carrière de tuffeau. Le passé a laissé des traces écrites sur les murs comme des livres de compte gravés directement dans la pierre blanche du Val de Loire.

Chasses au trésor

Pour le conseil général du Loir-et-Cher, LCI 88, le jeudi 19 mai 2016, portrait de Stéphane Josseau, pour un sujet sur Troglo Degusto, sur la commune de Bourré. ici, la "Marmite à Popol", qui alimente un puits à l'extérieur.

La « Marmite à Popol », qui alimente un puits à l’extérieur.

Outre cette balade pas comme les autres dont tout le monde revient toujours sans s’égarer, des événements sont organisés dans cette grotte troglodyte : en juillet et en août, des chasses au trésor sont proposées tous les mercredis à 11 h et à 15 h, avec Cap-Découvertes.
Émilie Rencien

Pour le conseil général du Loir-et-Cher, LCI 88, le jeudi 19 mai 2016, portrait de Stéphane Josseau, pour un sujet sur Troglo Degusto, sur la commune de Bourré. Ici, dessin ("Le dessin de Plonplon") visible sur les parois du troglo.

Dessin (« Le dessin de Plonplon ») visible sur les parois du troglo.

Info +
63, route des Vallées à Bourré
Tél. 02 54 32 07 58 – 06 65 69 13 21
www.troglodegusto.fr

© Cyril Chigot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.