Balade à travers la secrète Sologne

25 J'aime

1 commentaire

Tout le charme de la Sologne secrète et sauvage se dévoile au fil des sentiers forestiers de cette jolie promenade. À découvrir seul, à deux ou en famille… le parcours aisé de 8,5 km est accessible aux petits comme aux grands.

La maison du cerf

Pour démarrer la balade « De la Grille au petit Villiers », garez votre véhicule devant l’église de Villeny (1). Profitez-en pour admirer les jolies maisons en briques du village, typiques des paysages solognots. Quand vous tournez le dos à l’église, à votre droite se trouve la Maison du cerf signalée par son enseigne. Un musée pédagogique à visiter sans faute pour mieux connaître cet animal majestueux. En face, de l’autre côté de la rue, une jolie construction, briques rouges et volets blancs, porte une plaque qui renseigne sur son histoire : « Ancienne école des filles – 1896 ». Partez vers la gauche et passez devant l’auberge du village. Après un virage à droite, au carrefour de trois rues, prenez celle de droite, la rue des Acacias (2). En face du numéro 11, engagez-vous dans le petit chemin à droite (3). Bordé de champs cultivés, de fougères, de châtaigniers biscornus, le sentier est large et bien dégagé. Arrivé à un carrefour forestier, suivez à droite la direction « Fontaine de bois » (4). L’atmosphère change. La lumière se fait douce, on n’entend plus que le bruissement des feuilles et les cris des oiseaux. Prenez le temps d’une pause au bord de l’étang du Petit Collier et de celui de La Cierge. Si vous aimez les oiseaux, c’est le moment de sortir l’appareil photo ou les jumelles que l’on a pensé à glisser dans son sac ! À l’orée de la forêt, dépassez un grand champ sur la droite et tournez à gauche sur un chemin en sous-bois. (5) Après le paisible étang du Collier, miroir des arbres et du ciel, le chemin vire à droite et laisse apercevoir le château de Mont-Collier avant de virer à nouveau, vers la gauche cette fois. Quelques centaines de mètres plus loin, le sentier croise la départementale 88 (6). Traversez avec prudence et poursuivez la promenade en longeant, sur votre droite, le domaine des Vallées : jolie maison près d’un petit étang, ferme, faisanderie…  Continuez tout droit. Si vous ne faites pas de bruit, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une biche dans ce petit paradis pour les animaux sauvages. À Malicorne, une charmante propriété cachée au fond des bois (photo), tournez à gauche (7). À la hauteur de l’étang du Petit-Villiers et de la ferme éponyme, le chemin vire à droite pour revenir vers le bourg à travers des jolis jardins, fleuris à la belle saison (8).
Bon à savoir : si le temps est orageux ou après la pluie, pensez à emporter un répulsif contre les insectes volants.

Descriptif du circuit, balisage et coordonnées GPS sur www.randonnee-en-val-de-loire.com

 


Téléchargez le plan de la balade en pdf

1 commentaire

  1. difficile de retrouver ce document qui n’a pas le meme titre dans la version papier  » le charme secret de la sologne « 

    BRETON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.