Belle de scène

16 J'aime

5 commentaires

Maïana Rosier chante, fait chanter les autres, dirige des chorales, enregistre des albums… Un vrai concentré d’énergie ! Rencontre dans un café vendômois.

L’arrivée en Loir-et-Cher

« J’ai grandi en région parisienne, dans le 94, puis j’ai vécu à Paris, en Italie, en Afrique aussi… avant d’arriver à Prunay-Cassereau en 2005. C’était un choix difficile avec une carrière d’artiste, mais avec des enfants, je trouvais la vie parisienne insupportable. Aujourd’hui, nous habitons à Lunay, près de Vendôme. »

Les débuts

maiana_rosier_scene_groupe« J’ai passé mon bac (littéraire) par correspondance, car à 18 ans, j’étais danseuse professionnelle. J’ai fait partie d’une troupe, Black Sugar, parrainée par le couturier Paco Rabanne. On faisait des performances dans des discothèques. Mon démarrage a été très rapide, j’ai vécu dans un tourbillon. C’était super mais trop superficiel. »

La spiritualité

« Je me suis toujours intéressée aux rouages de l’esprit, je voulais être psychanalyste ! Dès l’âge de 7 ans, j’ai voulu comprendre le monde, la vie. Mon père était versé dans la spiritualité mais je l’ai découvert à 18 ans. Il ne voulait pas nous encombrer avec ça. »

Le chant

« À la maison, on chantait naturellement. Ce n’est pas quelque chose que j’ai vraiment appris, sauf le solfège au conservatoire. J’ai étudié le piano durant sept ans. Mon père, quant à lui, avait étudié le hautbois au conservatoire de Tours. »

Définition de son métier

maiana_rosier_chorale« Je suis une créative ! Je suis chanteuse et chef de chœur, j’ai aussi dessiné des vêtements de mode, des costumes de scène ! Mais mon cheval de bataille, c’est la danse et le chant. Je suis contente de faire mon métier, d’en vivre. J’ai un home-studio chez moi. Je fais aussi du coaching de scène* pour des artistes en voie de professionnalisation. On fait des mini-stages pour qu’ils deviennent autonomes, qu’ils apprennent à travailler leur voix. Ma méthode, c’est de s’amuser, je suis pour que la rigueur vienne avec la joie. »

Les chorales

maiana_chorale« Je m’occupe de plusieurs chorales : Orange blues à Vendôme pour qui j’écris des comédies qui se chantent en chorale. Je prépare aux concerts aussi la chorale de Saint-Martin-des-Bois, Euphonia. J’ai fait de gros concerts avec elle, notamment en l’église de Montoire-sur-le-Loir. C’est plus gospel. Je travaille aussi avec la chorale Ô les cœurs de La Ville-aux-Clercs, ex-Boîte à chansons.  Lucette est la doyenne des chanteurs avec ses 80 printemps ! Enfin, je donne aussi cours à la chorale de l’école de musique de Savigny-sur-Braye. Toutes ces chorales se retrouvent une fois par an lors des Odyssées mélodies. Cette année, c’était à Lunay le 2 juin avec plus de 60 personnes ! »

Les goûts musicaux

« J’aime beaucoup la musique classique, le romantisme de Chopin, Liszt, Debussy : mon père m’y a initié. J’aime aussi la grande variété française : Brel, Brassens, Piaf pour l’émotion qu’elle dégageait, Nougaro. Aujourd’hui, j’adore Camille. J’aime aussi la musique africaine, d’Amérique latine, la salsa, le jazz, tout le jazz ! (sauf le free). J’ai grandi au son de la soul music, de la funk et même de la musique tzigane. J’aime ce que j’entends, je l’intègre. Dans le hard-rock, il y a des choses que j’aime, notamment dans le metal ! »

Les mariages

« Je fais beaucoup de mariages, j’y chante du gospel. On a un répertoire mais je compose aussi du sur-mesure. J’aime partager cela, je me dis que je fais un beau métier en ce beau jour… »

Les projets

« Je vais écrire. Le matin, je me réveille vers 4-5 h avec des mélodies structurées. J’ai encore en tête mes premières mélodies composées dès l’âge de 7 ans. Je souhaite aussi, pour la rentrée 2013-2014, monter un atelier de comédie musicale pour adolescents et jeunes adultes. J’aimerais mélanger les amateurs et les professionnels. Ce type de projet a le vent en poupe et c’est dans mes cordes ! J’aimerais que ce soit accessible aux gens les plus modestes. »

Le live

« Je viens de fonder le groupe Wonder Mama, qui réinterprète des standards jazz avec des rythmiques world music et qui compose des néo-spirituals. J’ai envie d’être moi-même sur scène, j’adore y être, c’est un autre moi qui veut amener du bonheur, de la beauté. C’est magnifique. Parfois, des gens pleurent dans le public, ça me touche. J’ai envie de partager ces émotions, j’ai envie d’envoyer une sorte de message de beauté et de poésie. Ce sont des choses simples qui transcendent tout. »

Tél. 06 72 38 40 07 et maiana999@orange.fr

*Studio Pôle Nord, à Blois, fin mai

Belakane (alias Rodolphe Respaud) répète avec son groupe, en phase de création. Il est au chant. Maïana assiste à la répétition et parfois lui glisse quelques conseils à l’oreille. Elle est sa « coach ». Autour de lui, les musiciens s’activent : Éric Fontaine (guitare), Yohann Letourneux (guitare), Christian Boucher (basse) et Patrice Wallet (batterie). Découvrez en exclusivité des clichés de ce moment ainsi qu’une vidéo.

maiana_coaching
Photos : M. Lartigue
Vidéo : A. Charron

5 commentaires

  1. Salut

    Maïana ? pour moi c’est madame 100000 volts

    continue ! ton énergie est communicative…

    vive le chant ! vive la musique ! Régis

    caillaud

    • Maïana et les Orange Blues pour moi c’est mon meilleur médicament anti stress.
      Un moment de partage et de bonheur, les répétitions sont comme des récréations…
      Merci à toi pour toute cette énergie et ce bonheur que tu nous apportes, cette petite soupape de décompression qui nous permet de continuer d’avancer un sourire aux lèvres !

      Cabot i.

  2. bonjour
    g beaucoup aimé le concert en l’église de Montoire, s que ça va être renouvelé, j’aimerai avoir le programme de vos concerts dans la région de Vendôme, Montoire.
    j’ai adoré et j’en redemande, bravo et merci.
    Jocelyne R.

    Jocelyne

  3. Bonjour,
    J’adore le chant et je cherche une chorale dans la région de Montoire/Vendôme! Est ce que vous êtes toujours chef de choeur dans la région? J’aimerais pouvoir chanter à nouveau dans un choeur =) =) =)
    Merci d’avance!!!!!

    Lucie

  4. Maïana depuis que je la connais et que j’ai rejoins OLC je ne pense même plus à la dizaine que je viens d’avaler…. les répétitions me boostent à donf!! elle est l’anti-vieillssement le plus efficace que je connaisse..
    surtout qu’elle ne change pas, on l’aime et elle nous fait tant de bien.

    janie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.