Boulangerie bonbonnière

22 J'aime

Ajouter un commentaire

Londres, Paris, puis Bordeaux où le couple formé par Matthieu Cauty et Véra Fontoura tenait un salon de thé. De grandes villes, une vie trépidante appréciées un temps, mais dans lesquelles ils ne se reconnaissent plus. Alors, quand ils tombent sur la petite annonce déposée sur le site SOS Villages(1) par le maire de Ternay qui recherche un boulanger pâtissier, Matthieu et Véra prennent aussitôt contact. « Les choses se sont faites en deux mois ! » Un changement d’environnement qui convient au couple désireux de retrouver une qualité de vie familiale profitable au petit dernier, Antoine, âgé de 19 mois. Pour Matthieu, originaire de Savigny-sur-Braye, c’est aussi un retour aux racines. « Mon grand-père était chef de gare à Mondoubleau », confie-t-il.

Un lieu convivial

Depuis sa réouverture, le couple fait revivre la boulangerie du village « avec la sensation d’être là depuis dix ans et à la fois toujours dans l’euphorie du premier jour », raconte Véra.
Pimpante et éclaboussée de lumière, la petite boutique prend des allures de bonbonnière. On s’y sent bien dès le seuil de la porte franchi. L’odeur de pain chaud, les viennoiseries rebondies et les jolies pâtisseries confectionnées par Laura, 22 ans (la grande fille du couple) titillent d’emblée odorat et papilles. « Tout est fait maison, à la main et le goût s’en ressent ! » précise Matthieu, chef boulanger depuis plus de vingt ans. « Au fournil d’Antoine et Laura », on vient acheter son pain quotidien (la gamme de pains spéciaux se révèle d’ailleurs particulièrement fournie) et papoter aussi, avec empathie. Une petite table en bois et deux chaises sont prétexte à une pause sucrée devant une tasse de thé. Les peintures d’artistes locaux donnent à voir, façon galerie d’art. Même le terroir et ses produits trouvent place. Autant d’occasions offertes de glisser le temps entre parenthèses !
Capucine Beauchamp

(1) – Opération solidaire menée en faveur des petits commerces en zones rurales par la chaîne télévisée TF1, le journal de 13 heures et animée par Jean-Pierre Pernaut.

Info +
16, rue Saint-Père – 41800 Ternay
Fermeture hebdomadaire : mercredi
Boutique ouverte de 7 h 30 à 19 h et jusqu’à 13 h le dimanche
Tél. 02 54 82 45 04
Page Facebook : Boulangerie Ternay « le Fournil d’Antoine et Laura »

© Laurent Alvarez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.