Christian Colonna, de la Corse à la Sologne

9 J'aime

5 commentaires

Cinéaste conférencier, Christian Colonna a parcouru la planète pour la faire ensuite découvrir à ses concitoyens à travers dix-sept films documentaires présentés dans le cadre des ciné-conférences « Connaissance du monde ». Son savoir-faire en matière d’organisation, il le met désormais au service de deux associations : l’association Saint-Martin-de-Gy dont il a repris la présidence et l’association Corse-Sologne qu’il a fondée en 2009.

Comment ce Corse d’origine, bourlingueur jusqu’au sang, en vient-il à se poser dans un petit village solognot ? « La raison est simple, il me fallait un pied-à-terre central point de départ de mes voyages et de mes conférences dans les pays francophones, situé non loin de Paris. La Sologne s’est révélée idéale. »

Implications municipale et associative au profit de l’église

Sur cette terre d’adoption, la famille Colonna se sent bien. Au côté de Christian, son épouse Anne-Marie s’implique même dans la vie municipale en qualité d’adjointe. « Dans la vie associative aussi en reprenant la présidence de l’association Saint-Martin-de-Gy. » Créée en 1998, cette association participe à la restauration et à l’entretien de l’église de Gy. Un édifice singulier qui présente la particularité d’être reconnu, depuis 1905, bâtiment communal !
En 2008, élue maire, Anne-Marie Colonna se désengage de cette présidence que… Christian reprend. « Je m’impliquais déjà dans l’association. » La reprise se fait donc dans une logique de continuité, mais aussi de montée en puissance.

Une longue liste de travaux de restauration

« Nous avons commencé par des concerts organisés dans l’église, dans le cadre du programme culturel Festillésime 41 dans l’objectif de collecter le plus de fonds possible pour aider la mairie à restaurer ce bâtiment communal. » La mobilisation porte ses fruits : les bancs de l’église sont changés, la restauration de l’hôtel effectuée et les cinq « vitraux » en feuille de plexiglas remplacés par des vitraux dignes de ce nom, créés spécialement par un artisan vitrailliste. Ce sera ensuite l’horloge qui retrouvera vie au fronton de l’édifice « à la satisfaction de tous. »
Aux concerts, s’ajoute une messe de minuit mémorable dont beaucoup attendent une deuxième édition.

L’église chauffée : c’est pour bientôt

Actuellement Christian Colonna travaille sur le projet d’installation d’un chauffage dans l’église. « Toutes ces évolutions se font bien sûr avec l’accord du curé en place. C’est grâce au travail de fourmi de chacun que les fonds nécessaires à ces travaux de restauration ont pu être réunis. »

Et de deux avec l’association Corse-Sologne

Christian Colonna est aussi président de l’association Corse-Sologne, structure créée en avril 2009 pour « répondre aux attentes de quelques-uns, trouvant intéressant de faire connaître la culture corse aux habitants du Loir-et-Cher. Je me suis dis : OK, on y va, et c’est reparti ! ». Le résultat ? Une Semaine corse (la 6e cette année !), organisée sur plusieurs sites à partir d’une commune d’accueil.

Programme culturel et … menu consistants

La Semaine corse 2014 s’est tenue du 9 au 12 octobre. Au programme : conférence, stage d’initiation au chant polyphonique corse, concerts et repas corse traditionnel. « Vous avez le sanglier aux aromates du maquis… c’est à tomber à la renverse ! Il y a le fromage corse authentique AOC, ce n’est pas de l’explosif en matière de goût mais il nécessite quand même une bonne rasade de vin corse pour faire passer. Le Calizana est réservé aux initiés, les débutants ne tiennent pas le choc ! » se moque Christian. Et pour finir, le Fiadone, gâteau mythique.

Pas moins de 80 bénévoles viennent renforcer le noyau dur constitué d’une quinzaine de personnes. « Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour l’organisation des festivités et se répartir la charge de travail importante. C’est lourd, mais le public est au rendez-vous. L’an prochain, la Semaine corse englobera quatre communes ! ». À ne pas râter.

En savoir plus :
www.connaissancedumonde.com

Association Corse-Sologne
Mail : corsologne@orange.fr

colonna_bois

© Cyril Chigot

5 commentaires

  1. Pour l’avoir vu le 10 octobre 2015 à contres Mr COLONNA est une personne très sympathique dévoué génèreux qui donne beaucoup de sa personne pour les autres et en plus il chante bien Félicitations à lui

    auger

  2. Bonjour Mr Colonna
    je suis entrain de lire votre livre Quand papy allait à l’école et j’adore, malheureusement je n’ai trouvé que le tome 2. Votre parcours est amusant car il ressemble fort à celui de mon mari, corse enfant de fonctionnaire, pour lui ce fut le Maroc, les Vosges, Embrun, la Nouvelle Calédonie et retraite dans le Berry. Pourriez-vous me dire où je peux trouver le tome 1 de vos souvenirs. Bien amicalement.
    Marilyn LUIGGI

    LUIGGI

    • Bonjour Marilyn,
      Vous pouvez le contacter par l’intermédiaire de l’association Corse-Sologne dont vous trouverez le mail en fin d’article.
      L’équipe Web

      admin

  3. Bonjour,

    MERCI de me donner les dates de vos prochains concerts.
    Je suis une habitante de ROMORANTIN et je connais bien GY EN SOLOGNE pour y avoir habiter pendant 1 an entre 1982-1983.

    Cordialement.
    Dominique (au féminin)

    HEURTAUX

  4. I can See alot has happened in your life. You are a true adventurer.

    Paul Moen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.