Convivial’café

15 J'aime

Ajouter un commentaire

À Landes-le-Gaulois, le Convivial’Café crée du lien social.

Le Convivial’Café soufflera sa première bougie le 6 décembre 2015. Un an d’existence, 230 adhérents, autant dire tout le village qui compte 256 foyers… Des sympathisants venus en voisins pour voir et qui reviennent maintenant régulièrement, conquis par l’ambiance du lieu. Le Convivial’Café est avant tout un état d’esprit qui repose sur le partage, la fraternité et le bien-vivre ensemble.

lci85_convivial_cafe4« Un terreau favorable était là ! » dit Serge Baudin. « Landes-le-Gaulois est un village avec un long passé d’animations et de fêtes. Le tissu associatif est très riche, il suffisait de semer ! » Pas des graines en l’occurrence, mais des… grains de café pour que germe, puis s’épanouisse la convivialité. Elle a d’ailleurs inspiré l’enseigne d’un lieu atypique qui mérite que l’on fasse un détour pour en pousser la porte et prendre le temps de déguster un café ou un autre breuvage. Pas à toute heure, ni tous les jours toutefois car l’établissement qui fonctionne sous statut associatif, n’ouvre sa porte que deux fois dans la semaine actuellement, le vendredi de 17 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 10 h à 13 h. Voilà pour l’explication du choix du mot : « Convivial’ ». Et pour le café ?

Une création rondement menée

lci85_convivial_cafe6Ce n’est pas par hasard que, fin août 2014, Serge Baudin et Isabelle, son épouse, élisent domicile à Landes-le-Gaulois. « Nous connaissions la qualité de vie de la petite vallée où se trouve le village. Nous avons trouvé là ce que nous cherchions pour nous établir. » À Vendôme où le couple vivait, Isabelle tenait une boutique qui vendait du thé et du café. « Lorsqu’elle a cessé son activité, nous avons conservé la machine à torréfier le café. C’est elle qui nous a donné l’idée de ce café associatif. Le maire, Didier Guillon, est attentif et prêt à adhérer aux projets portés par les habitants. Il a mis le local à notre disposition. » La consultation publique, le dépôt des statuts d’une structure fonctionnant sous le régime associatif, l’aménagement du lieu… « tout cela s’est fait à la vitesse de l’éclair, avec une ouverture le 6 décembre 2014. »

Deux activités : la torréfaction et le bar

lci85_convivial_cafe5Ce cercle privé réservé aux adhérents propose deux activités principales : la torréfaction qui leur est réservée, « avec des séances d’initiation de deux heures qui permettent de découvrir le parcours d’un grain de café, de sa récolte à sa dégustation. Nous achetons ensemble le café vert auprès d’importateurs tous les trois-quatre mois. À l’occasion de ces séances, il est ensuite torréfié selon les besoins des adhérents auxquels il est revendu sous forme de souscription ou d’achat au coup par coup. » L’activité du bar élargit le cercle aux amis, à la famille. « Nous ne sommes pas des commerçants », insiste Serge Baudin. « Nous ne faisons de concurrence à personne. Le Convivial’Café est là pour créer du lien social ! » Et puis, il y a le cercle de lecture, des rendez-vous musicaux, des soirées débats autour de problèmes sociétaux « au sens large. Plus on connaît de choses, plus on ouvre son esprit critique. » L’idée ? Ne jamais démolir l’existant, mais « donner les clefs pour que chacun puisse se faire son propre avis, favoriser la compréhension, tirer les esprits vers le haut mais pas dans un esprit élitiste. »

Le succès au rendez-vous

lci85_convivial_cafe3Un an après sa création, le lieu réunit toutes les générations, jusqu’aux plus jeunes qui disposent de leur propre salle. « C’est un joyeux melting-pot ! Un bouillon de culture avec des idées qui émergent à tout bout de champ. » Comme ce projet de jardin partagé sur sol vivant et celui encore du lancement de jeux de boules… carrées. « À chaque fois que quelqu’un a une idée, il en fait germer chez d’autres ! »

Info +
12, rue des Écoles – 41190 Landes-le-Gaulois
Café ouvert le vendredi de 17 h 30 à 20 h et le samedi de 10 h à 13 h (et plus le mercredi matin comme indiqué en page 19 du Loir&Cher info)
www.convivial.hol.es – Mail : convivial.cafe@orange.fr

© Nicolas Derré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.