Des huiles haut de gamme

15 J'aime

Ajouter un commentaire

Fabriquées à Noyers-sur-Cher avec un savoir-faire artisanal qui a près de deux cents ans, les huiles gastronomiques Guénard sont expédiées dans le monde entier.

La maison Guénard a été fondée en 1824 à Vierzon, avant de rejoindre la vallée du Cher en 1926, Saint-Aignan tout d’abord puis Noyers-sur-Cher en 1976.
Depuis 2014, les Huiles Guénard et Soléou sont regroupés sous l’entreprise « La Compagnie des saveurs » (qui appartient à Avril, groupe français acteur majeur de la filière des huiles et protéines végétales).

Un ancrage local… et beaucoup d’export

« Nous employons une vingtaine de personnes et avons un ancrage local, mais 40 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export », explique Pierre Tabbagh, directeur général de la Compagnie des saveurs. Les huiles sont vendues à des restaurants et épiceries fines.

Un travail artisanal

Chaque jour, les artisans huiliers broient noix ou noisettes avec des meules en pierre ou un broyeur avant de mettre la poudre obtenue dans de grandes marmites en fonte avec un peu d’eau. « Ça monte doucement en température et c’est ce « toastage » qui permet d’améliorer la saveur, d’exhausser le goût », explique Tonio, artisan huilier. Il poursuit : « On laisse chauffer tout en surveillant pour arrêter au bon moment, en fonction de la couleur et de l’odeur ». Le pressage permet ensuite d’obtenir l’huile qui est filtrée, puis mise en bouteilles en verre ou en bidon métallique avant d’être expédiée partout en France et dans le monde (Europe, Nouvelle-Zélande, Japon…).

Une production éco-responsable

Les équipes se relaient en faisant les 3 x 8. « Nous produisons 200 litres par jour avec 400 kg de fruits », indique Pierre Tabbagh. Une production éco-responsable, puisqu’une partie des déchets approvisionne l’unité de méthanisation du ZooParc de Beauval.
Ces huiles haut de gamme sont surtout vendues aux restaurateurs et épiceries fines, mais il est possible d’en acheter à la boutique sur place et en ligne. À savoir : l’entreprise ouvre ses portes au public lors des Journées européennes du patrimoine.

Chloé Cartier Santino

Infos +
2, rue André Boulle – ZA les Plantes – 41140 Noyers-sur-Cher
Tél. 02 54 75 75 75
www.huiles-guenard.com

© Cyril Ananiguian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.