Des livres et du thé

14 J'aime

Ajouter un commentaire

Des livres et du thé : une alliance réussie à La Plume des thés, à Montrichard

Isabelle Bosq et Romain Boffy ont ouvert La Plume des thés à Montrichard en juillet 2014. Leur concept de librairie-salon de thé en plein cœur de la petite cité touristique s’est déjà taillé une jolie réputation. Il prouve, s’il en était besoin, que culture et papilles s’associent à merveille.

lci85_plume_the3Ce premier mardi après-midi de septembre, c’est presque la queue devant La Plume des thés à l’heure de l’ouverture. Isabelle Bosq a à peine ouvert la porte que deux des six tables sont déjà prises d’assaut. À peine une demi-heure plus tard, c’est presque complet.
Le lieu, ouvert le 5 juillet 2014, a trouvé son public en plein cœur de Montrichard. Difficile de croire que ce bel espace cosy abritait précédemment un bureau de tabac défraîchi… En un peu plus d’un an, l’endroit s’est fait une jolie réputation dans les environs : on y vient de toute la vallée du Cher et même de Tours, pour le salon de thé et la librairie à part égale. Il faut dire que l’offre était inexistante alentour pour l’une et l’autre des activités. Notamment pour la librairie.

Proposer une offre différenciée

lci85_plume_the5« Il n’était pas question de venir faire une concurrence sauvage aux maisons de la presse locales, précise Isabelle Bosq. L’idée est de proposer des livres qu’on ne trouve pas ailleurs et qu’on a envie de défendre. » Orientée littérature, polar et BD, La Plume des thés fait le choix d’éditeurs comme Zulma, Sabine Wespieser, Actes Sud ou Gallmeister. Si Isabelle Bosq regrette de ne pas pouvoir lire tous les ouvrages, elle met un point d’honneur à en lire un maximum pour lci85_plume_the2apporter un réel conseil aux clients. « Je choisis les livres en fonction de mes goûts et de ce que j’ai envie de faire partager. Je veux rester honnête et cohérente dans mes conseils : je ne mets en avant que les livres que j’ai réellement aimés. Si j’ai trouvé un livre moyen, je ne le conseille pas. » Début septembre, le 4e tome de Millénium est en vitrine… « Millénium, il le faut, même si ce n’est pas le livre que je vends le plus en ce moment… Et franchement, si David Lagercrantz n’a pas le talent de Stieg Larsson, le livre est très bon aussi, je l’ai dévoré ! »

Un espace jeunesse et des animations régulières

lci85_plume_the6Surtout, La Plume des thés se différencie de la concurrence par son espace jeunesse de presque 30 m² à l’étage. Tapissée de vert pâle et de mauve, la pièce en parquet permet aux enfants de découvrir les ouvrages à leur aise. Ici, ils peuvent s’asseoir et feuilleter les ouvrages, soigneusement sélectionnés pour se différencier de la concurrence.
La librairie propose également des animations tout au long de l’année : toutes les quatre ou six semaines, elle accueille des signatures d’auteur, des lectures pour les adultes et les tout-petits, des rencontres-dédicaces… Les séances « Picorons » permettent aux passionnés de lecture de venir échanger et partager leurs coups de cœur sur un thème annoncé.
lci85_plume_the4Au terme du deuxième été d’activité où La Plume des thés a été ouverte tous les jours, du lundi au dimanche, l’ex-assistante dans un cabinet d’avocats parisien reconvertie a le sourire aux lèvres : « Je suis ravie et je ne regrette pas une seconde de m’être lancée dans ce projet ! Le bouche-à-oreille nous sert et notre clientèle est de plus en plus étendue… Ce projet trouve bien sa place dans une région dédiée au tourisme culturel. » Son associé, Romain, la rejoint, lui-même étonné que tout aille si vite. « De l’idée de monter un salon de thé à la concrétisation avec Isabelle, tout a été très rapide. Le petit peu de recul que nous avons nous montre une activité en perpétuelle augmentation… Pourvu que ça dure ! »
Alice Enaudeau

Animations à venir :

  • Présentation des bijoux de la créatrice Zazatralala : samedi 14 novembre
  • Présentation des bijoux de la créatrice Anne Milbeau : samedi 5 décembre
  • Rencontre-dédicace avec François Plisson, auteur pour la jeunesse : samedi 14 décembre

Info +
La Plume des thés, 63, rue Nationale à Montrichard
Tél. 02 54 32 55 23
facebook.com/pages/La-plume-des-thés (https://www.facebook.com/La-plume-des-th%C3%A9s-496779083775684/
Ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 19 h. Fermeture entre 13 h et 15 h le dimanche.
Petite restauration le midi.

© Cyril Chigot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *