Domaine de la faisanderie

9 J'aime

2 commentaires

Un domaine, trois activités

Le vin, le faisan, l’asperge : l’alliance des trois productions constitue la marque distinctive du  domaine de la Faisanderie à Fresnes.

Connu dans le milieu des chasseurs pour la qualité de ses oiseaux, le domaine de la Faisanderie élève et vend des faisans, du jeune d’un jour à l’adulte reproducteur. Ces derniers sont destinés à être lâchés sur des territoires de chasse, privés et communaux, situés aussi bien dans le nord du département que dans le sud. Cette activité se situe au deuxième rang de toutes celles pratiquées sur le domaine. « La première est la viticulture et la production d’asperges blanches vient en troisième », précise Nathalie Jousselin. Cette diversification apporte une dynamique économique à l’exploitation mais renforce aussi l’intérêt du travail (bien que cela demande une certaine facilité d’adaptation pour passer d’une compétence à une autre). « Sans attache familiale agricole, j’ai appris à tailler la vigne, à m’occuper de l’élevage. Travailler avec son mari est aussi très enrichissant… même si ce n’est pas toujours facile ! » dit-elle.

Une diversification complémentaire

Joël a repris l’exploitation familiale en 1994. Nathalie l’a rejoint en 1996 dans le cadre juridique d’une EARL1. « L’outil de travail a été amélioré : au niveau de l’élevage de faisans, une partie des 3 hectares de volières a été refaite.
Pour la partie viticole, nous avons profité du départ à la retraite d’un voisin vigneron pour étendre le vignoble de 8 à 15 hectares. » La commercialisation des vins en AOC Cheverny imposant des investissements trop importants, le couple en confie l’exploitation pour un volume de 10 hectares à la Cave coopérative de Mont-près-Chambord. « Le reste – vinifié sur le domaine sous l’étiquette “vin de France”– est proposé en vente directe à notre clientèle d’habitués qui vient s’approvisionner en asperges blanches et en produits dérivés à base de faisans », ajoute Joël.
Le faisan né et élevé au domaine de la Faisanderie se taille une jolie réputation auprès des chasseurs et tout autant auprès des non-chasseurs. « Nos oiseaux sont issus d’un croisement qui les rend particulièrement volants et donc en mesure de se défendre. Nous ne livrons que des oiseaux au plumage intact et sec. Livrer un oiseau auquel il manque des plumes ou qui est mouillé, pas chez nous ! »

Un oiseau recherché pour son vol et sa chair

Nourris au grain –  du triticale produit sur l’exploitation – les faisans du domaine sont aussi réputés pour leur chair. « Les chasseurs les mangent avec plaisir, nous disent-ils ! » Une marque de distinction pour l’élevage qui commercialise une moyenne de 5 000 oiseaux par an. « Cela est très peu par rapport à d’autres, mais cette taille artisanale convient complètement pour produire des oiseaux de belle qualité. C’est le choix que nous avons fait comme pour l’asperge blanche, avec une variété moins productive mais extraordinaire sur le plan gustatif. » Les amateurs de gibier (non-chasseurs) trouvent aussi leur bonheur dans les rillettes et autres terrines de faisan déclinées aux myrtilles, noisettes, baies roses, trompettes-de-la-mort ou simplement nature. Une nouveauté s’inscrit au catalogue du domaine : la saucisse 100 % faisan. Conditionnée en bocal, « elle se déguste froide sur une tartine de bon pain ou réchauffée au bain-marie accompagnée d’une salade verte et de petites pommes de terre nouvelles. » Pour goûter à « diablerie », il faudra attendre un peu ! Celle-ci sera commercialisée pour les fêtes, à partir du mois de novembre…

1 EARL, exploitation agricole à responsabilité limitée.

2 commentaires

  1. Je connais l’exploitation qui est proche de chez moi et ce monsieur ne se prénomme pas Joël, mais Noël. Il s’agit sans doute d’une erreur de frappe…

    NINETTE

  2. Bonjour,
    Faites vous les asperges en bocaux ?
    Si oui les vendez vous par correspondance .
    Merci de votre réponse

    PASTIER Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.