Échanger et transmettre avec L’outil en main

18 J'aime

1 commentaire

À Marolles, une quinzaine d’enfants s’initient aux métiers manuels le mercredi après-midi. L’association « L’outil en main » réunit des professionnels bénévoles, retraités pour la plupart, qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire à des jeunes de 9 à 14 ans.

lci82_outils_en_main3L’ambiance est conviviale. Ici, tout le monde s’appelle par son prénom. Marcel, à l’origine de l’association, précise que « les enfants viennent découvrir des métiers. C’est un loisir, ils passent un bon moment ». En effet, l’ambiance est sympa. L’adulte montre, explique. L’enfant essaie, apprend et crée de ses mains. Une immense satisfaction.

Les métiers à découvrir

Une quinzaine de savoir-faire artisanaux sont enseignés : taille de pierre, maçonnerie, cuisine, charpente, tricot, horticulture, dessin, modelage, mécanique, électricité, marqueterie, peinture, vitraux, mécanique, couture…

Le respect

lci82_outils_en_main4C’est très important pour Marcel : « Tout est bâti sur le respect : celui de l’adulte, de l’enfant, des métiers, des outils. » Les enfants apprennent des savoir-faire mais aussi un « savoir être ». La relation intergénérationnelle enseigne à chacun des valeurs de tolérance et d’écoute.

 

La confiance en soi

lci82_outils_en_main1Marcel raconte : « Je me rappelle quelques enfants qui avaient des difficultés scolaires et qui ont repris confiance en se découvrant des talents dans des activités manuelles. Ils ont aussi compris l’intérêt d’aller à l’école. Par exemple, le tailleur de pierre a des connaissances en histoire de l’art, le charpentier est fort en géométrie, etc. »

Info +
24, rue des Écoles à Marolles
Le mercredi de 14 h à 17 h (sauf vacances scolaires)
100 €/an par enfant
Inscription possible en cours d’année
Tél. 02 54 23 89 40
www.loutilenmain.fr

© N. Derré

1 commentaire

  1. Bonjour, mon fils à 14 ans en février prochain,je voudrais savoir si il toujours possible de l inscrire à la rentrée des vacances de la Toussaint et si il y a de la place. Cordialement.

    Renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.