Eco-Shuttle Blois : transport de standing à la demande

11 J'aime

Ajouter un commentaire

En mars 2014, Ibrahim Basaran crée la société Eco-Shuttle Blois. Un nouveau service de transport de standing pour les déplacements touristiques, personnels ou professionnels.

lci82_ecoshuttle2Alors que la guerre entre les taxis et les VTC (Véhicules de tourisme avec chauffeur) n’est pas tout à fait apaisée, Eco-Shuttle Blois interroge. Forcément. D’ailleurs, les représentants des taxis ont souhaité rencontrer Ibrahim Basaran dès son installation à Blois. Mais ce dernier les a vite rassurés : ni taxi ni service de transport en commun, Eco-Shuttle Blois propose une prestation de standing à la demande. Agréée par le ministère des Transports, la jeune société dispose de véhicules haut de gamme multiplace (Mercedes Viano, Volkswagen Transporter) pour des trajets sur réservation. Originaire d’Orléans, le fondateur et directeur de la société explique comment lui est venue cette idée. « Depuis tout petit, je venais en famille à Chambord. Quand j’ai eu une famille, je me suis rendu compte que c’est compliqué de faire des excursions sans véhicule. Or, je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir visiter d’aussi beaux sites, faute de moyen de transport. De plus, je voulais pouvoir visiter les châteaux sans contrainte horaires et à petit prix. »

Navettes touristiques

lci82_ecoshuttle1En mars 2014, ce papa de 4 enfants a donc créé le service dont il rêvait : ses navettes emmènent les clients où ils veulent et les attendent sur place le temps de la visite. Le tarif est fixé par véhicule, ce qui permet aux clients de partager la course. Au-delà des trajets touristiques proposés au départ de l’office de tourisme Blois-Chambord, Eco-Shuttle Blois élargit son service à toutes les prestations, touristiques ou non, mais toujours à la demande et sur réservation. Ibrahim Basaran assure ainsi les liaisons vers les aéroports de Nantes, Paris et Tours, vers les gares jusqu’à Paris et, plus largement, vers des destinations dans toute la France.

Transport d’affaire

En-dehors des transports de tourisme, Eco-Shuttle Blois propose un service de standing aux entreprises sous forme de location de voiture avec chauffeur : accueil à l’aéroport, déplacements locaux, visites de sites… Durant l’été 2014, la société a ainsi transporté l’équipe de tournage de Jean-Paul Rappeneau venue tourner à Blois. Et qui dit standing, dit forcément équipement adapté : chaque véhicule dispose d’un Ipad, de journaux à consulter pendant le trajet et de boissons. Champagne et macarons peuvent aussi être du voyage à la demande des clients… Quant aux chauffeurs, c’est costume-cravate de rigueur !

Services plus

Mais Eco-Shuttle Blois ne se contente pas de transporter les clients d’un endroit à l’autre. Ibrahim Basaran ne recrute que des conducteurs bilingues (anglais, espagnol, portugais, turc) pour le petit service plus. « Nous ne sommes pas guides, mais nous devons être en mesure d’apporter les informations de base sur les sites de la région et d’orienter et conseiller les visiteurs », assure le chef d’entreprise de 34 ans. En fonction de la nationalité de ses clients, il peut aussi demander qu’une visite de château soit assurée par un guide spécifique qui maîtrise leur langue. Réserver une table dans un restaurant ou une chambre d’hôtel fait aussi partie des petits plus proposés.

Échanger avec les clients

Sa société, Ibrahim Basaran la voit comme une belle opportunité de rencontres : « Je suis quelqu’un d’humain. J’aime échanger, discuter avec les touristes. Confronter nos visions, ça nous permet d’appréhender les choses et le monde autrement. » Dans ses véhicules, il croise des Européens, bien sûr, mais aussi des Américains, des Brésiliens, des Australiens… Autant de clients de passage qui le font voyager et qui lui apportent, eux aussi, une satisfaction, celle « d’être utile et de les voir contents de leur visite ».
Alice Enaudeau

Tél. 06 49 26 34 35
www.ecoshuttle41.com

lci82_ecoshuttle3

© Nicolas Derré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.