Épopée agriculturelle

8 J'aime

Ajouter un commentaire

Des ciels tourmentés de Beauce aux douces collines du Perche en enjambant la poétique vallée du Loir, ce circuit vous invite à sillonner une campagne élégante et discrète en suivant un fil conducteur agrotouristique. Du verger de Talcy aux percherons de Saint-Agil…

Dans l’ombre des châteaux de la Loire, ces deux territoires, Beauce et Perche, méritent l’exploration. À commencer par le château de Talcy, dont on aperçoit les toits effilés, de loin, depuis la plaine céréalière qui l’entoure. Cette demeure seigneuriale à vocation agricole, édifiée au XVIe siècle et surnommée la « Maison des champs », séduira par son destin marqué par les poètes, mais aussi par ses jardins nourriciers qui s’étendent sur sept hectares. À la bonne saison, il est même possible d’en repartir les bras chargés de fruits…

En direction du nord-ouest, halte à Saint-Léonard-en-Beauce, où le jambon à l’os de la charcuterie Redouin est à déguster, tandis que les cabas se remplissent de légumes bio à la ferme du Moulin de Bernard et Patricia Doré, à Oucques.

Au loin, en direction de Fréteval, le paysage marque une rupture : la vallée du Loir et ses coteaux boisés, frontière entre les deux territoires, est en vue. Pour en prendre la mesure, hissez-vous à pied jusqu’aux ruines du château féodal par le petit sentier mystérieux aménagé dans la forêt. Le Loir franchi, la Beauce déjà loin, le point le plus haut du département (256 m) à Fontaine-Raoul offre une vue panoramique sur la vallée.

Le sud du Perche se dessine progressivement au fil des haies et des vallons naissants. Un patrimoine paysager mis en valeur à Boursay, où la Maison botanique s’emploie à valoriser ce bocage riche de haies champêtres, de haies plessées, d’arbres têtards, au travers d’actions pédagogiques et de conservation. À l’extrémité nord du département, ce périple agricole s’achève dans le jardin de la commanderie d’Arville, à la rencontre des végétaux cultivés au Moyen Âge : légumes, céréales, fleurs, plantes utilitaires et médicinales, arbres fruitiers. Laissez-vous guider par la rivière, le marais, la prairie et leur cortège végétal naturel.

Infos pratiques
Agenda

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *