Folklore mondial

9 J'aime

Ajouter un commentaire

Montoire-sur-le-Loir, capitale du folklore mondial

Du 11 au 16 août 2015, Montoire-sur-le-Loir accueille la 43e édition du Festival international du folklore. Un événement d’ampleur qui se prépare durant toute l’année avec la participation de près de 200 bénévoles.

Dix troupes venues du monde entier

lci84_folklore_montoire3Pour voyager sans bouger du Loir-et-Cher, il faut être à Montoire-sur-le-Loir à la mi-août. Pendant une semaine, on croise dans les rues des artistes venus des quatre coins du monde. Bornéo, Équateur, Guadeloupe, Salvador, Portugal, Slovaquie, Sri Lanka, Russie, Tibet et Togo sont attendus cet été. « La troupe russe est une grosse formation de 50 artistes. Et nous sommes heureux d’accueillir le Salvador pour la première fois au festival », raconte Apolline, qui travaille à l’année sur l’organisation de la manifestation, en étroite collaboration avec le président du festival, Philippe Proust. Il succède à Jean-François Proux, créateur de la manifestation, qui a passé la main en 2013 après quarante années de bons et loyaux services.

Spectacles et animations

En plus des spectacles, chaque soir à 21 h et le dimanche 16 août à 15 h, une multitude d’animations se déroulent au long de la semaine. La boutique, point de vente et d’accueil pour les réservations, est ouverte à partir du 25 juillet et pendant toute la durée du festival. Elle propose de l’artisanat du monde et des objets souvenirs.
Mis en place en 2014 à l’initiative des jeunes bénévoles, Festijeunes et l’Avant-scène sont reconduits cette année. Avant les grands spectacles du soir, l’Avant-Scène, propose des concerts gratuits à 19 h. (consultez le programme).
Festijeunes s’adresse aux enfants. Des ateliers gratuits sont organisés avec les groupes un après-midi. Cette année, la date est fixée au 13 août. Exemples ? En 2014, 250 enfants ont découvert l’écriture chinoise avec les Mongols, les percussions avec les Kenyans… Nouveauté en 2015 : un marché artisanal de créateurs français qui proposeront un aperçu complémentaire des cultures du monde.

Le festival en quelques chiffres

  • 15 000 à 20 000 spectateurs payants ;
  • 150 à 200 bénévoles ;
  • 1 poste permanent ;
  • 300 à 350 artistes invités.

lci84_folklore_montoire2

Info +
Renseignements et réservations : 02 54 85 35 16
Tarifs : selon les soirées, la zone choisie dans la salle, l’âge : de 7 € à 20 €.
www.festival-montoire.com

© Cyril Chigot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.