Fruits mitonnés à Châtillon-sur-Cher

8 J'aime

2 commentaires

Enfant, il réalisait des confitures en famille. Aujourd’hui, à 58 ans, Michel Bonneaud sait faire saliver les papilles avec talent derrière ses fourneaux.

lci85_confitures1Michel Bonneaud, solognot d’origine, a installé son laboratoire à Châtillon-sur-Cher. Ses pots de confiture sont facilement reconnaissables avec leur étiquette verte et leur cuillère en bois disposée sur le côté qui rappellent leur composition naturelle et leur origine solognote. Les saveurs se font originales : granité de potiron à la vanille Bourbon, kiwis aux zestes d’orange, pomme à la violette ou à la rose, abricot aux amandes, raisin et pommes en gelée, etc. Et même échalotes et pommes confites au vinaigre de cidre ! Celle-ci peut accompagner un foie gras, par exemple. « Je fais régulièrement des essais. En ce moment, je teste des associations avec le pruneau. »

Secrets bien gardés

lci85_confitures4Comment obtenir des confitures ni trop sucrées, ni pas assez, avec de beaux morceaux de fruits juteux et naturels ? Michel Bonneaud n’en révèlera pas une miette. Hormis un détail : « J’ajoute du citron. » Ce geste souligne notamment la saveur du fruit. Un autre conseil : « Il faut conserver les pots à l’abri de la chaleur et de l’humidité, au frigo après ouverture. Et côté DLUO (Date limite d’utilisation optimale), il vaut mieux les consommer dix-huit mois après la date de fabrication. »

D’autres idées dans les bocaux

lci85_confitures3Michel Bonneaud  possède une formation en pâtisserie et a travaillé dans la restauration, entre autres. Il s’est lancé dans cette nouvelle activité en 2014, en vrai autodidacte, même si réaliser des confitures reste un souvenir familial. « J’en faisais plus jeune avec mon père, ma mère et ma grand-mère », confirme l’intéressé qui ne va pas en rester là. Il fourmille de projets et va notamment imaginer des compotes…
Émilie Rencien

Info +
Tél. 06 75 97 86 18
Les confitures de Michel Bonneaud se trouvent dans certains magasins Gamm Vert.

Share

2 commentaires

  1. Comment puis je commander vos confitures
    Cordialement

    Ghilardi

  2. Super bonnes vos confitures pommes violettes cadeau de Florence Larcher Baret

    michel perreau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *