Histoire virtuelle à Selles-sur-Cher

7 J'aime

Ajouter un commentaire

« Les Chemins de Phil et Lou »

Depuis cet été, le château de Philippe de Béthune, à Selles-sur-Cher, propose une visite en 3D. Et c’est la SARL «Les Chemins de Phil et Lou» qui a conçu cette balade innovante.

lci85_phil_lou2Imaginez-vous projeté dans un autre siècle… C’est possible au château de Selles-sur-Cher ! Il suffit de s’équiper, dès l’entrée du monument historique, de grosses lunettes noires ressemblant à un masque de plongée et d’une tablette tactile. « Des personnages comme Philippe de Béthune ou Jeanne d’Arc apparaissent et deviennent vos guides virtuels », explique Clément Daire qui a conçu ce nouveau circuit de visite sellois en trois dimensions. Le chef d’entreprise de 28 ans a lancé son entreprise « Les Chemins de Phil et Lou » à Noyers-sur-Cher en 2014. Avant, il a fait des études de commerce, a travaillé dans une société de gestion de portefeuilles à Paris et a imaginé un Serious Game1 et une application de réalité virtuelle sur la Première Guerre mondiale, disponibles sur mobile. « Petit, je visitais les châteaux de la Loire, je suis passionné par l’histoire. Aujourd’hui, je propose des services de mise en valeur des sites patrimoniaux par les nouvelles technologies. »

Deux réalités et une immersion temporelle

Le château de Selles-sur-Cher est le premier site historique équipé en France. La visite inédite, mise au point donc par Clément Daire en collaboration avec le propriétaire des lieux, Nicolas Mazzessi, mêle réalité virtuelle et réalité augmentée. Dans le détail, la première est inspirée des jeux vidéo tandis que la seconde permet de découvrir des anecdotes, des vues anciennes du château, etc. Le visiteur est alors plongé, tablette dans les mains et lunettes sur le nez, au sein de différentes périodes (époque médiévales, XVIIe siècle, par exemple). « L’idée est bien de valoriser le patrimoine et l’histoire millénaire du château. Cela plaît aux petits comme aux grands. L’an prochain, le parcours sera plus interactif encore », ajoute Clément Daire.

Une aventure française bientôt internationale ?

Le dirigeant des « Chemins de Phil et Lou » a été sollicité depuis pour travailler sur d’autres projets dans l’Hexagone mais aussi pour développer des produits aux États-Unis. L’aventure a débuté comme ça et elle continue : l’entreprise est devenue SARL et des recrutements sont prévus. Clément Daire conclut : « Je suis convaincu que les sites patrimoniaux doivent être plus accessibles sans perdre en exactitude ou en authenticité, raconter l’histoire en racontant une histoire, être plus ludique et réveiller nos rêves d’enfant. »
Émilie Rencien

1-Logiciel qui marie une intention « sérieuse » de type pédagogique mais aussi ludique de style jeu vidéo.

Info +
www.phil-et-lou.fr

© Cyril Chigot

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *