Illusions d’optiques

3 J'aime

La Maison de la magie présente depuis avril  une exposition sur les illusions d’optiques. Des centaines d’objets et de dessins y sont présentés. Sur internet, beaucoup d’illusions circulent aussi. En voici quelques unes qui tromperont votre cerveau :

La spirale qui n’en est pas une

Baptisée spirale de Fraser en l’honneur psychologue anglais James Fraser qui a été le premier à l’étudier en 1908, cette image est en vérité composée de cercles concentriques donc la spirale n’est qu’illusion !

spirale-infinie-illusion

La spirale qui déforme les murs

Pour que cette illusion fonctionne, il faut regarder attentivement le point au centre de l’image pendant une vingtaine de secondes puis regarder un mur ou un visage. Il(s) devrai(en)t alors se déformer. L’œil tente en fait de s’habituer au mouvement ce qui cause la déformation lorsque l’on regarde une surface immobile.

spiral

Persistance rétinienne

Il y a deux types de persistances rétiniennes. La première est celle qui est connue de tous : La persistance positive. Cette dernière est utilisée depuis plus de 100 ans dans le … cinéma ! En effet, votre film prend vie à partir de 24 images fixe par seconde. Lorsqu’elles défilent à cette cadence, votre œil ne peut plus séparer les images et celles-ci paraissent n’en faire qu’une.

L’autre persistance rétinienne est la persistance négative qui met plus de temps à « s’imprimer » sur les cellules sensibles de l’œil. Voici un exemple ci-dessous :

Fixez le point noir au centre de l’image jusqu’à ce que le château apparaisse, vous devriez le voir en couleur. Il est en réalité noir et blanc.

anigif_enhanced-buzz-26385-1366885763-2

 Point aveugle

L’endroit où le nerf optique et les vaisseaux sanguins quittent l’œil s’appelle le point aveugle. C’est l’endroit où sur votre rétine, il n’y a pas de cellules photoréceptrices. Votre cerveaux fait souvent le travail de reconstituer cette zone mais parfois non :

tache-aveuglePlacez-vous en face de votre écran, fermez l’œil droit et fixez le carré. Approchez vous à environ 30 centimètres de l’écran. A un certain moment, vous ne verrez plus le rond noir. Si vous le voyez encore, éloignez vous ou rapprochez vous jusqu’à ce qu’il disparaisse. Lorsque le rond noir disparait, c’est qu’il n’est plus capté par votre œil.

Vous voulez voir d’autres illusions d’optiques ?

Voici quelques sites pour vous amuser :