Infusions bio et solidaires

16 J'aime

Ajouter un commentaire

Le Domaine de Saint-Gilles, à Pontlevoy, a été créé en 1994. Il porte des valeurs environnementales et solidaires à travers ses différentes activités : entretien d’espaces verts, maraîchage et production de plantes aromatiques issues de l’agriculture biologique pour fabriquer des infusions.

Ces infusettes haut de gamme se développent et évoluent depuis 2015 avec une vingtaine de plantes et de fleurs. Elles sont soigneusement sélectionnées, récoltées à la main, triées, séchées et ensachées par des personnes en situation de handicap.

Tout est réalisé au domaine et même les packagings sont montés à la main. En effet, cet établissement médico-social propose un accompagnement professionnel et social à des personnes qui ne peuvent accéder à un emploi en entreprise ordinaire du fait de leurs difficultés.

Les saveurs subtiles et raffinées de la gamme d’infusions (basilic cannelle et primevère, romain et roses, laurier et mauve…) sont donc élaborées sur place, en équipe. Elles sont ensuite distribuées dans des épiceries fines et restaurants gastronomiques sous la marque « Les plantes du Domaine de Saint-Gilles ».

Premier Esat de France membre du Collège culinaire de France

Depuis le 1er mai, l’Esat (établissement et service d’aide par le travail, NDLR) est le premier et le seul en France à être adhérent du Collège culinaire de France. Ce réseau de chefs étoilés sélectionne des artisans pour leur attribuer ce label, gage de qualité.
L’activité se développe donc petit à petit avec environ 400 à 500 infusettes produites pour chaque recette. À suivre…

Chloé Cartier-Santino

Info +
Domaine de Saint Gilles – 68, route de Thenay – 41400 Pontlevoy
Tél. 02 54 32 60 32 – contact@lesplantesdudomainedesaintgilles.com
www.lesplantesdudomainedesaintgilles.com

© Cyril Ananiguian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.