Instants de vie

22 J'aime

Ajouter un commentaire

Enzo – 14 ans

« Je suis arrivé ici en 2010. Avant, j’étais à Paris. Je trouve que c’est un petit peu la campagne, ça manque d’activités. »
« J’aime bien Chambord pour l’architecture. Ça envoie ! »
« Je limite moi-même mon temps sur Play Station. C’est une heure de jeu par jour, pas plus. »
« À la retraite, j’irai retrouver ma famille au Portugal ! »

Jules – 11 ans

« Je viens au local jeunes tous les mercredis et vendredis parce que ce n’est pas comme chez moi, il n’y a pas ma petite sœur ! »
« J’aime mieux le rap anglais que le rap français, je trouve qu’ils chantent mieux. »

 

 

Kenan – 17 ans

« Moi, je préfère la Turquie au Loir-et-Cher ! Là-bas, il y a ma famille et c’est plus beau qu’en France ! Plus tard, je voudrais aller dans le Sud parce qu’il y a plus d’action ! »

Alicia – 12 ans

« Je trouve qu’ici il y a plus de châteaux que d’activités pour les jeunes ! Et c’est difficile de s’habiller, même dans les centres commerciaux, il faut qu’il y ait du renouveau ! »

 

 

 

 

Kamel – 12 ans et demi

« Je fais de la boxe depuis quatre ans et je suis arbitre depuis deux ans. Ça me plait d’être arbitre, en plus, ça peut rapporter des points au club. J’aime le combat. Et le fait de gagner, c’est une joie que j’ai en moi… Normalement, on ne fait que des touches, on ne se fait pas mal. C’est là que l’arbitre sert à quelque chose. Plus tard, je voudrais être comptable ou ingénieur de grandes marques de voiture. J’aime bien Blois, mais je pense que je partirai. J’irai peut-être à Toulouse, Paris, Marseille ou Montpellier parce qu’ici, il n’y a pas trop de choix de travail. Ou j’irai en Espagne, parce que c’est beau. »

Ayoub – 13 ans

« Pour les loisirs, on va au centre Charcot. On fait aussi du free run à Kennedy. C’est des parcours où on grimpe mais on ne marche pas. Plus tard, je voudrais devenir avocat. Sinon, je ferais vigile à Leader Price. »

Nourdine – 13 ans

« Je voudrais être boxeur professionnel. Si je ne réussis pas, je serai garagiste. »

Iona – 13 ans

« Moi, je suis bien ici. Je viens au local jeunes d’Onzain tous les mercredis pour faire des activités qu’on ne peut pas faire chez nous. »

 

 

Laura – 14 ans

« Je suis de Narbonne. Ça fait cinq ans que je suis là et c’est horrible, c’est humide ! Je ferai mes études ici parce que je n’ai pas le choix. J’attendrai d’avoir ma majorité pour partir. »

Citations recueillies par Alice Enaudeau
Photos : Aurélien Charron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *