Jean-Marie Bataille, de Paris à Montrichard

9 J'aime

Ajouter un commentaire

Le Loir-et-Cher attire les talents. Le styliste parisien y a créé un showroom et un atelier. Rencontre avec un professionnel de la mode.

lci82_styliste1Tout juste quatre ans. C’est en 2011 que Jean-Marie Bataille a posé ses valises à Montrichard, au numéro 12 de la rue de Sully. Sur son CV, une formation de stylisme modélisme et des noms qui font rêver. « J’ai travaillé pour Montana, Saint Laurent… » dit-il, un porte-épingles fixé au poignet. « J’ai été chef d’atelier dans des maisons de haute couture à Paris pendant une vingtaine d’années puis j’ai décidé de quitter ce microcosme superficiel, cette vie stressante. J’ai eu envie d’autre chose et surtout envie de voler de mes propres ailes. J’ai choisi de m’installer en Loir-et-Cher, un département que je connaissais déjà auparavant et qui est proche de la capitale. »

Des pièces uniques

lci82_styliste4Dans son atelier montrichardais situé à l’étage d’une maison bourgeoise, Jean-Marie Bataille confectionne des tenues sur mesure pour des mariages et d’autres événements. « Pour les femmes de tous âges qui poussent ma porte, j’imagine une création unique pour un jour, je ne réalise jamais deux fois la même chose. Oui, c’est plus rare mais il m’arrive d’habiller des hommes ! » Dans le showroom au rez-de-chaussée, des robes de mariée et des robes longues pour le soir, notamment, s’exposent. Du blanc, du rouge, du noir et différentes matières… « J’aime beaucoup le satin et le taffetas. J’apprécie particulièrement de travailler à partir de 18 heures quand tout est calme. Je ne suis pas du matin ! »

Des rendez-vous récurrents

lci82_styliste2Quand il n’est pas à Montrichard, Jean-Marie Bataille s’envole pour Venise. Il participe de façon récurrente au carnaval qui a lieu au mois de février et devient alors costumier historique. Cette année, il a également conçu les tenues des douze finalistes de l’élection « Miss Prestige national », le concours de beauté géré depuis 2010 par Geneviève de Fontenay, organisé dans le Bas-Rhin en janvier. Plus proche de nous, le créateur de mode est régulièrement présent sur des salons (Blois, Tours, etc.). « Mes projets ? Peut-être, à long terme, installer un point de vente sur Blois et Tours. » Mais que sa clientèle fidèle se rassure : Montrichard reste le point d’ancrage de Jean-Marie Bataille, là où il trouve l’inspiration pour rendre les femmes belles. Preuve de son attachement à la commune, un défilé est organisé dans les murs de l’Espace culturel et sportif de la ville chaque hiver depuis maintenant quatre ans. Le prochain est prévu samedi 28 février…

Info +
Jean-Marie Bataille créations
12, rue de Sully – 41400 Montrichard. Tél : 07 70 66 23 36
Défilé à 19 h 30 et 20 h 30 le 28 février. Réservations : 02 54 32 08 66 et 09 50 75 33 93 (tarif : 10 €)
www.jeanmariebataillecreations.com

lci82_styliste3

© Cyril Chigot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *