boulanger_fouquiau

La boulangerie-pâtisserie Fouquiau fête ses 100 ans

2 J'aime

Ajouter un commentaire

Trois générations

En 1912, Louis Fouquiau, originaire de Chaon, s’installe comme boulanger à Nouan-le Fuzelier, place Saint-Martin. À l’époque, on livrait le pain en voiture attelée, ce qui a perduré jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Les clients payaient à l’encoche (bâton sur lequel le boulanger faisait une entaille chaque fois que le client venait acheter du pain. Le paiement se faisait lorsqu’il n’y avait plus de place pour refaire une encoche, toutes les semaines environ).
Au décès de Louis en 1947, son fils Robert reprend l’affaire. Boulanger de formation, il apprend la pâtisserie en autodidacte et développe cette activité.
L’actuel patron, Claude, prend la suite en 1979 après avoir fait son apprentissage et travaillé quelques années avec son père.

« Le métier a beaucoup changé depuis cent ans. Aujourd’hui, nous revenons à des méthodes plus traditionnelles et à une diversification des sortes de pain. »

Cent ans de spécialités

Louis, le premier des Fouquiau installé dans la boulangerie, était célèbre pour sa galette feuilletée, base de l’alimentation de beaucoup de Solognots à l’époque. Les clients venaient de tout le canton pour en acquérir ! Louis, pâtissier autodidacte, se distingue pour ses éclairs, tartes, choux à la crème qu’il vendait le dimanche après la messe, et pour ses brioches, réservées aux jours de fête.
Aujourd’hui, la boulangerie Fouquiau est réputée pour ses pains variés mais aussi pour ses pâtisseries dont le célèbre « Week-end en Sologne », un macaron aux amandes, avec de la confiture de fraises et des noisettes de Sologne. Le dernier-né, « Le Centenaire » – mariage de caramel, de pommes et de croustillant au beurre salé – connaît aussi un vrai succès.

Saisons et tendances

« Chaque saison a ses gâteaux, explique Claude. Nous choisissons toujours des fruits de la région. Nous nous inspirons aussi des tendances du moment que je suis en lisant des revues professionnelles. » Bon appétit !

Info +
Place Saint-Martin – 41600 Nouan-le-Fuzelier
Tél. 02 54 88 72 35

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>