La Détente gourmande

8 J'aime

Ajouter un commentaire

Le salon de thé La Détente gourmande, à Chaumont-sur-Loire, propose une cuisine locale « maison »

lci84_detente_gourmande2Situé dans la rue principale du village de Chaumont-sur-Loire, le salon de thé La Détente gourmande se repère facilement : le bleu de l’enseigne et des volets rappelle l’été, les îles grecques. Sa terrasse est fleurie come il faut – une végétation de style anglais – avec un bouquet champêtre sur chaque table. Ici, l’ambiance est douce et joliment féminine et l’on peut y garer son vélo.

Blanche Breton, la maîtresse des lieux, raconte : « J’ai ouvert cet endroit en 2009 dans la maison de mes parents. Originaires de Paris, ils se sont installés ici il y a quarante ans. » Après des études de bijouterie-joaillerie, entre autres, Blanche exerce différents métiers. « C’était une autre vie ».

lci84_detente_gourmande3À l’origine, elle a plusieurs souhaits : « Ouvrir un salon de thé pour faire causette avec les gens, promouvoir la charcuterie et les fromages de la région et servir toute la journée. » L’objectif ? « Développer l’économie locale sans intermédiaire. » Blanche invente toutes ses recettes au fil des saisons et, selon l’avis d’un journaliste visiteur, elle « cuisine le Loir-et-Cher ». « Je fais ce que j’aime, je cuisine beaucoup de légumes, ma clientèle recherche ça. Il n’y a pas de pâtes, de riz ou de pommes de terre ici. J’essaie de faire au mieux, je propose des choses très saines : ni congelé ni conserve. » Beaucoup de touristes étrangers s’y pressent, « ils recherchent le local ». Chaque assiette est joliment présentée. « J’essaie de faire une peinture à chaque fois », dit celle qui manie aussi les pinceaux, avec certaines de ses toiles placées à l’intérieur de la maison. « J’essaie au maximum d’avoir des légumes bio. Les plats sont tous élaborés sur place à partir de produits bruts. »

lci84_detente_gourmande4Le lieu possède une âme et une ambiance singulière s’en dégage avec un côté délicieusement rétro. La vaisselle, souvent anglaise, est chinée et dépareillée, ce qui contribue à donner à l’endroit un charme certain. Les clients sont souvent fidèles. « Des gens viennent au Festival des jardins et s’arrêtent toujours ici ». C’est volontaire, la carte n’est pas traduite en anglais. « Je veux qu’il y ait un contact car on s’intéresse au client. Il y a toujours un échange », précise Blanche. Côté produits phares, « on me réclame souvent le boudin blanc et les shitakés (de Bourré, en vallée du Cher) farcis au chèvre frais ». Le jeudi, le lieu fait aussi office de point de dépôt pour les paniers bio des Jardins de Cocagne à Blois. Si on n’a pas vraiment faim, on peut s’arrêter juste pour boire un thé de la maison George Cannon qui propose « des thés de très belle qualité ». Au choix : « Jardin céleste » (thé vert de Chine au jasmin, vanille, bergamote…) ou « Perle de mandarin » (thé vert au jasmin). Un conseil : l’adresse étant prisée, mieux vaut réserver, surtout le soir venu ! « Car ici, on prend le temps », sourit Blanche.

Info +
61, rue du maréchal-de-Lattre-de-Tassigny – 41150 Chaumont-sur-Loire
Tél. 02 54 33 94 65
Service continu à partir de 10 h – Fermé le mardi – Réservation conseillée

© Laurent Alvarez

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *