La passion des vignes partagée

18 J'aime

Ajouter un commentaire

Depuis quelques années, le Domaine Sauvète développe l’œnotourisme en proposant à chacun de découvrir le métier de vigneron, les secrets du vin et le vignoble de manière originale.

Au Domaine Sauvète de Monthou-sur-Cher (Le Controis-en-Sologne), les premiers ceps ont été plantés par Georges Sauvète en 1905. Ils sont restés dans la famille depuis cinq générations. Aujourd’hui, Jérôme, Dominique et leurs enfants Mathilde et Romain cultivent 17 hectares, passés en bio depuis 2001.

Les cépages cultivés ? Sauvignon, chenin et chardonnay pour les blancs ; gamay, malbec, cabernet franc et pineau d’Aunis pour les rouges et les rosés.

La famille produit 60 000 bouteilles par an, vendues aux particuliers, cavistes, restaurants, épiceries. Entre 15 et 20 % est destiné à l’export (États-Unis, Belgique, Japon, Pays-Bas…).

Animations dans les vignes

En parallèle, les Sauvète développent l’œnotourisme pour partager les secrets de leur métier de vigneron. (Programme sur domaine-sauvete.com).

Tout au long de l’année, ils proposent diverses animations : visites guidées dans les vignes, randonnées en gyropodes voire chasse au trésor à la recherche de la cuvée perdue (en partenariat avec Cap Découvertes).

« C’est toujours un des membres de la famille qui mène la visite guidée pour montrer et expliquer comment on travaille en bio dans les vignes, mais aussi tout le processus de vinification », précise Mathilde. À découvrir cet été ?

Chloé Cartier-Santino

Info +
15, route des Vigne – 41400 Monthou-sur-Cher
Du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h
Tél. 02 54 71 48 68
www.domaine-sauvete.com
Facebook : Domaine Sauvète

© Cyril Ananiguian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.