La ville souterraine de Bourré se visite

31 J'aime

16 commentaires

À Bourré, se trouve une ville souterraine incroyable, nichée au sein de la cave champignonnière des Roches. Une étape obligée pour tout curieux en balade en vallée du Cher.

bourre6La ville souterraine de Bourré est classée comme un lieu insolite à visiter par l’Agence de développement touristique (ADT 41). Normal, tant le lieu reste empreint de mystère.

Pour y accéder, on se présente tout d’abord à la cave des Roches (qui comprend plus de 120 km de galeries !). Là, on choisit de visiter les deux sites dans la foulée, soit celui qui a notre préférence. Il faut tout d’abord s’habituer à la pénombre avant de marcher dans de nombreuses galeries souterraines. On arrive devant le site.

bourre4La guide, chargée de la visite, prévient : « C’est un livre visuel vivant de notre architecture rurale ». Créée en 1993, la ville souterraine n’est ouverte à la visite que depuis 2001. Deux hommes ont mené à bien ce projet durant deux ans et demi : l’un était sculpteur, l’autre tailleur de pierre. « C’est un travail d’équipe », explique Maurice Delalande, responsable du lieu. Il s’agit là d’un endroit unique. Des grappes de raisin sont gravées dans le tuffeau, tout comme une maison à colombages. Ici, une tête de cheval apparaît, là un chat entre par une porte.

bourre3Plus loin, un chien pousse une porte, des sabots sont posés sur une étagère, un thermomètre se trouve même sur un volet ! La minutie du travail effectué laisse sans voix. Pour se remettre de ses émotions, un crochet par la boutique de la cave champignonnière s’impose…

Info +
40, route des Roches
41400 Bourré
Tél. 02 54 32 95 33
Visites tous les jours, de Pâques à mi-novembre (toute l’année sur réservation pour les groupes).
Avec guide : 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.
www.le-champignon.com

© Ludovic Letot

bourre7

16 commentaires

  1. Je connais bien , j’habite BOURRE et j’ai le Gite de France : Les TEMPLIERS , je conseille vivement la visite de ce site à mes touristes.

    Doerenbecher, Françoise

    • J’ai vu le commentaire de TF1 sur la ville de Bourré.
      Près de quelle grande ville se trouve ce village,?
      Merci pour votre réponse

      broc christiane

    • Bonjour Christiane,
      Bourré se trouve près de Blois.

      admin

    • je habité a bourré dans les annés 70 a 80 je suis né a montrichard e je habité a cote du chateau la haut de la cave les portugais correia familie nonbreuse je de bons souvenir de bourré que je adore bisous

      correia dos santos

  2. je suis le neveux de christians l’artiste

    lhermite michael

  3. je suis allée hier le 15 août 2016
    La visite a été trop courte , je n’ai pas pu voir tout les coins et recoins de cette magnifique ville souterraine
    il y avait trop de monde et je ne pouvais pas accéder tout de suite aux merveilleuses sculptures que cet homme a fait
    je suis déçue car j’ai payé 12 euros pour ne pas voir en totalité cette merveille

    medard marika

  4. bonjour,

    Je souhaiterais proposer à mon comité entreprise la visite de la ville souterraine et la cave champignonnière , pouvez vous m ‘envoyé une documentation svp à l ‘adresse suivante en vous remerciant

    Bien Cordialement

    Me Grelot Yvette

    cercle des retraités d ‘aéroport de paris

    11 avenue jean magnet

    91170 Viry Chatillon

    grelot

  5. ces pour un groupe de retraités

    grelot yvette

  6. bonjour,
    Je serai intéressée pour visiter cette ville souterraine, mais également le village troglodyte en tant que tel (et le site de la magnanerie.
    est-il possible de tout visiter sur une journée ? est-ce possible pour dimanche 20 mai (dimanche de la pentecôte)? Nous serions au moins 4 adultes
    Merci de vos renseignements

    Margo LOPEZ

  7. J’ai visité la ville souterraine et la cave champignonnière avec un groupe, le 9 juin 2018 et j’ai pu emporter des champignons !
    C’est à voir. Notre guide était très accueillante et cet endroit mérite d’être connu et reconnu !

    Lombard Christiane

  8. bonjour
    je voudrais savoir si c’est accessible pour les personnes a mobilité réduite s’ il vous plaît.

    chouteau nakatia

  9. Bonjour je voudrai savoir si il y a un tarif différent pour famille nombreuse
    Merci

    Lubineau séverine

  10. bonjour j’ai visite le site ce week end en y ammenant 2 amies dont 1 de paris..visite guidee excellente avec une guide pleine d’humour et d’empathie..merci au passage d’avoir souligné que les chiens etaient admis au lieu de rester dans les voitures!! jai beaucoup appris et mes amies etaient ravies de cette visite !! vivement à conseiller

    Frederique germain

  11. Bonjour,
    A propos des fresques sculptées, on peut lire « un témoignage pour nos générations futures », « une Ville Souterraine »… n’exagérons pas, il ne s’agit pas d’une ville ni d’un village !
    Effectivement il y a eu du boulot sur la pierre (moins sur l’architecture) mais autant la visite des champignonnières et les explications étaient intéressantes autant mon épouse et moi nous n’avons pas compris ce que faisait là cette taille de pierre à l’esprit 19ème ou peut-être juste pour attirer le public et essayer de justifier les 12€ d’entrée (Chambord : 13€ et côté taille de pierre c’est autre chose). On a vraiment l’impression de renflouer la trésorerie de l’entreprise qui a peut-être du mal côté champignon.
    Bof, bof !

    Jérôme

  12. Bonjour, je suis allé au Zoo de Beauval ce week end (18 & 19 /08/2018) et j’ai visité ce lieu le lendemain. C’était formidable. Un endroit qui mérite d’être plus connu car l’on passe 1h dans ces grottes et de façon ludique. Vous y voyiez également les champignonnières qui sont opérationnelles.
    Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas. Cela vaut le détour.

    SQUILBIN

  13. Bonjour, Visite du zoo de Beauval ce week end, nous avons fait un détour à Bourré visité ce site. Quelle agréable suprise. nous avons passé un très bon moment dans ces grottes avec une description ludique de la chose. Une ville à l’intérieur (unique). Puis visite des champignonnières. Une 1 heure passée très enrichissante et très agréable. Si vous passé dans la région, n’hésitez pas à faire le détour par Bourré cela en vaut le coup.

    SQUILBIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.