L’Adep@ donne une seconde vie aux ordinateurs

7 J'aime

2 commentaires

L’association Adep@1 récupère, reconditionne et met en vente des matériels informatiques pour tous les budgets. Une démarche éco-responsable qui attire de nombreux clients séduits par l’éthique du concept.

En 2003, Hervé Chesneau, professeur d’informatique, se désole de voir partir en déchetterie des ordinateurs qui pourraient être réparés ou fournir des pièces détachées. Son idée ? Créer une association pour récupérer ces matériels. C’est la naissance d’Adep@. En douze ans d’existence, la structure a bien grandi et emploie aujourd’hui cinq salariés.

DU MATÉRIEL PERFORMANT

L’association propose à la vente toutes sortes de matériels informatiques reconditionnés : PC de bureau, ordinateurs portables, tablettes, imprimantes, téléphones, pièces détachées… : « Nos ordinateurs sont performants avec des technologies récentes, explique Hervé. Tous sont garantis et équipés d’un antivirus et des logiciels les plus courants, pour un prix accessible. » En plus de la récupération, du reconditionnement et de la vente, l’Adep@ répare, dépanne, assure la maintenance, la récupération de données, la suppression de virus…

lci86_adepa2

FORMATIONS ET SITES INTERNET

lci86_adepa1L’association propose aussi des formations personnalisées : prise en main, bureautique, logiciels de retouche photos, de dessins… « Des personnes âgées s’adressent à nous. Elles ont envie d’apprendre à échanger des courriels avec leur famille ou à parler avec leurs petits-enfants par écrans interposés », raconte Hervé. « Si nécessaire, nous pouvons nous déplacer à domicile », ajoute-t-il. Adep@ assure aussi la création de sites Internet clés en main. « Nous formons les utilisateurs afin qu’ils puissent assurer eux-mêmes leurs mises à jour, sans que cela engendre des coûts supplémentaires. »

ADEP@ : TROIS OBJECTIFS

  •  La lutte contre le gaspillage : en évitant la destruction de matériels réutilisables, l’association s’inscrit dans une démarche de développement durable.
  • Une économie sociale et solidaire pour réduire la fracture numérique et permettre à tous d’acquérir du matériel performant (particuliers, associations, écoles…).
  • L’insertion : en favorisant la formation et l’embauche de personnes éloignées de l’emploi.

1 – Association pour le développement et la promotion de l’informatique et d’Internet.

Info +
81 D, route de Château-Renault
Village de l’Arrou
41000 Blois
Tél. 09 80 73 24 96 ou 06 13 38 06 33
www.adepa-asso.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 14 h à 18 h 30, le vendredi de 14 h à 18 h.
Adhésion à l’association : 5 €/an.

Share

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai une amie qui serait intéressée mais ne elle ne peut pas vous contacter.
    A partir de quel montant sont les PC ?
    Elle a peu de revenus, est bénéficiaire de l’ASS et souhaiterait se mettre en auto entreprise pour sortir de la précarité.

    Merci par avance pour votre retour

    AUREL Helene

  2. Bonjour,
    Vous trouverez comment contacter l’association Adepa sur son site internet. L’adresse est dans l’article.

    admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *