Le Centre CAF de Vendôme, un lieu ouvert à tous

9 J'aime

Ajouter un commentaire

Dans le quartier des Rottes, à Vendôme, le Centre CAF est ouvert à tous. Il propose de nombreuses activités autour de la parentalité, de la famille, du lien entre les générations et comprend  en ses murs un Point information famille.  Animé par cinq permanents, il s’appuie sur de nombreux bénévoles (43).

Un centre social, qu’est-ce que c’est ?

caf_batiment« Nous sommes un centre social, cela signifie que nous avons des missions particulières d’accompagnement des familles, des parents au quotidien. » Exemple concret avec l’accompagnement scolaire. Soixante enfants en bénéficient à Vendôme. « Le centre social, c’est un lieu pour tous, on préconise l’initiative. Un aspect important, c’est la convivialité, le partage de certaines valeurs, l’attention à l’autre.  Tout est prétexte pour partager, pour échanger, pour aller à la rencontre de l’autre, pour être solidaire les uns avec les autres. Nos publics sont très différents, notre défi est de les réunir ! Cela se concrétise par des ateliers, notamment celui, nouveau, autour des Parents d’ado. »

Nouveauté, l’atelier « Parent d’ado »

Au Centre CAF, un atelier = cinq séances. L’inscription est obligatoire, seuls douze parents au maximum peuvent y participer. Pour s’y inscrire, il faut, au préalable, adhérer au centre : 11 € par an pour une famille + 5 € par atelier.

caf_reunionUn nouvel atelier est organisé en 2014, à destination des parents d’adolescents (à partir de 12 ans). Son objectif : « Accompagner les parents, avoir une communication respectueuse, rester à l’écoute », explique Sabine Scolan, conseillère en économie sociale et familiale.  Le principe : « On part toujours d’un temps d’échange, on travaille sur la prise de conscience. Il y a un temps de théorie, qui comprend des propositions d’outils, et un temps d’entraînement, autour de jeux de rôle, de scénarios, etc. Il faut accompagner l’ado dans ses premières fois. Parmi les modules proposés, il y a celui intitulé « Susciter l’estime de soi » ou encore « Apprendre à gérer les conflits de façon positive ».

L’atelier « Parent d’ado » débute mardi 18 février à 20 h par une conférence au centre CAF : « Mieux comprendre mon ado », animée par la psychologue Annabelle Poulleau.

Autres rendez-vous de cet atelier : vendredi 14 et 28 mars, vendredi 11 avril et vendredi 16 mai.

Quelques événements

« Nous accompagnons les parents, notamment à travers l’accompagnement scolaire. Soixante enfants en bénéficient à Vendôme. Nous organisons des événements, comme notamment le Printemps des familles, en mai. Depuis 2008, ça se passe au Centre culturel de Vendôme, dans le quartier des Rottes. Objectif ? Informer les familles sur ce qui se passe en Vendômois. Notre rayon d’action est large puisque nous couvrons 24 communes autour de Vendôme, c’est tout le bassin de vie du Vendômois.

Nous coordonnons aussi les actions de la manifestation départementale Graine de lecteur, qui promeut la lecture chez les 0-6 ans et leur famille. (La prochaine édition est prévue du jeudi 6 février au samedi 15 février.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *