Le cirque dans le sang

23 J'aime

Gamila Cassaro baigne dans l’univers du spectacle en général et du cirque en particulier depuis son plus jeune âge. Fière de cet héritage, elle a créé, avec son mari Romain, Zoroana, une école de cirque équestre en Sologne, à La Chapelle-Montmartin.

cirque4De la route, il est impossible de le manquer. Un chapiteau à la toile orangée se dresse fièrement au loin. Une petite route, la rue de la Fontaine… et bienvenue chez Zoroana. Chevelure brune bouclée, Gamila Cassaro, 24 ans, accueille avec un large sourire les visiteurs qui se présentent à La Chapelle-Montmartin. Elle est issue d’une famille d’artistes circassiens.

cirque5« Quand j’avais un an, j’ai parcouru sept pays », raconte-t-elle volontiers. Son fils, Zéphyros, pointe tout d’un coup sa frimousse, un chapeau noir en guise de couvre-chef. Il reprendra sans doute un jour le flambeau. Il suffit de voir son aisance au milieu des animaux. « Couché ! Couché ! » À trois ans, il est déjà capable de faire obéir un étalon, alors que beaucoup d’adultes seraient terrifiés par cet imposant et magnifique équidé à la robe noire de jais. Oui, chez Zoroana, le cirque rime avec équitation. Toute l’année, Gamila et Romain Cassaro reçoivent des élèves de tout niveau, à partir de 4 ans, pour des leçons individuelles et des séances d’initiation au cirque (galop, révérence, passage de feu, jonglage, voltige, etc.), avec chevaux et poneys.

Des projets en stock

cirque6Le couple, qui vivait auparavant en Belgique, a posé ses valises en Sologne l’été 2014. « Nous ne connaissions pas du tout la région, nous avons trouvé par hasard une annonce sur un site Internet », explique Gamila. « Nous avons eu le coup de foudre. » L’école de cirque équestre fonctionne bien et les idées ne manquent pas. « Ici, nous allons créer une miniferme et installer d’autres box.

cirque1Là, nous pourrions installer des chalets, des roulottes, des cabanes et proposer des gîtes. Et pourquoi pas un dîner-spectacle le soir, un parcours d’accro-branche et sans doute un petit parc, en 2016, avec mes parents… Nous voulons faire partager notre passion. » En attendant, un spectacle avec les élèves est en préparation pour la fin de l’année, sans oublier l’organisation de nombreuses animations d’ici là (Halloween en octobre, Noël, etc.). Sinon, au fait, que signifie Zoroana ? « C’est un mot que j’ai inventé. J’ai toujours été fan de Zorro ! »

Émilie Rencien

cirque2

Info +
Tél. 06 52 10 19 52 – spectaclezoroana@live.fr
http://spectaclezoroana.wix.com/show
Page Facebook « école de cirque équestre Zoroana »

© photos Laurent Alvarez