Le pineau d’Aunis, un cépage (pas si) oublié

21 J'aime

Ajouter un commentaire

Le pineau d’Aunis, un cépage oublié qui produit des vins de garde, de gastronomie, aux saveurs poivrées, de fruits noirs au nez et de noyau en bouche. Des vins de niche, bio, avec une forte expression du terroir comme les aime Patrice Colin, vigneron à Thoré-la-Rochette. Sur les 29 ha du domaine, 12 sont consacrés à ce cépage. Un patrimoine viticole préservé, constitué de vieilles vignes centenaires.

« La tendance mondiale se porte sur les vins oubliés. La typicité du pineau d’Aunis intrigue beaucoup par sa forte concentration en notes épicées. » Fervent défenseur de ce très vieux cépage qui aurait pu disparaître ainsi qu’il le rappelle, Patrice Colin se réjouit de le voir se tailler désormais une renommée gustative méritée. « Nous n’avons pas travaillé pour rien ! Je me suis fait traiter de c… par les anciens dans le passé, mais si des jeunes s’installent actuellement, c’est bien grâce à la reconnaissance des qualités de ce cépage. »

La 9e génération de vigneron en marche

Pierre-François est l’un de ces jeunes. Il représente la 9e génération de Colin à s’engager sur les traces de ses pairs. « Les premières traces écrites parlant du domaine sont datées de 1735 », commente Patrice, son père. Dans cette longue tradition familiale, un vigneron a laissé une empreinte décisive. « Émilien ! Il a apporté le greffage, le palissage avec la mise en place de la première vigne palissée en 1890 et a replanté le cépage pineau d’Aunis alors que les autres l’arrachaient. Une volonté qui a eu des répercussions sur les coûts de production, mais il faisait déjà de la vente directe et le patrimoine génétique viticole a ainsi été préservé. »

Le cheval de trait pour les vieilles vignes

Pour conserver le patrimoine génétique viticole, Patrice Colin fait travailler les sols de ses vieilles vignes au cheval de trait. « Pour ne pas blesser ni arracher les ceps devenus tortueux avec l’âge. Un choix qui appelle l’excellence ! » Des cuvées autres, des vins de garde super gastronomiques avec une typicité forte. « On laisse la nature s’exprimer dans toutes ses nuances sur les 12 des 29 ha du vignoble qui sont consacrés au pineau d’Aunis. Et on en manque ! »

Plus d’arômes que la syrah

Les premiers professionnels se sont intéressés aux cépages oubliés dans les années 2000. « La demande mondiale se concentre sur eux actuellement. » La forte expression de terroir exprimée par le pineau d’Aunis surpasse même la Syrah en termes d’arômes épicés. « La concentration du pineau d’Aunis en rotundone, une molécule naturelle aromatique, est encore plus élevée que cet autre cépage. Ses saveurs poivrées, de fruits rouges au nez et de noyau en bouche intriguent et séduisent. »

Le domaine Patrice Colin produit et commercialise entre 120 000 et 150 000 bouteilles chaque année. Six salariés travaillent à temps plein sur le vignoble. « Que des gens d’ici, qui ont vécu l’aventure avec nous. » Deux saisonniers viennent en renfort en période de forte activité. « Beaucoup de travaux sont effectués à la main. » La recherche de l’excellence, toujours…

Annette Fluneau

Vendôme œnologie, pour découvrir des vins d’ici et d’ailleurs
« Une bouteille de vin se partage, d’où l’idée de créer ce club de dégustation », dit Patrice Colin à l’origine de cette initiative. Des visites de vignobles, des dégustations, des repas avec accord mets/vins sont proposés toute l’année. Trois dates à retenir :
– samedi 27 juillet – Visite à Montlouis sur le domaine de François Chidaine ;
– samedi 26 octobre – Visite à Soings-en-Sologne du domaine de la Charmoise de Henry et Jean-Sébastien Marionnet et visite de la tonnellerie de Mont-près-Chambord ;
– samedi 16 novembre – Découverte des vins rouges du Valais (Suisse).
Renseignements au 06 87 81 30 95

Info +
5, rue de la Gaudetterie – 41100 Thoré-la-Rochette
Tél. 02 54 72 80 73
Vente au domaine
Lundi/samedi : 9 h-12 – 14 h- 18 h
www.patrice-colin.fr

© Laurent Alvarez
Et © Annette Fluneau pour chevaux dans les vignes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.