L’enfant d’abord

5 J'aime

1 commentaire

Pas besoin de s’inscrire ou de prendre rendez-vous pour venir avec son enfant à l’Arbrapalabre ! Cette association romorantinaise accueille les tout-petits, de la naissance à 4 ans, avec au moins un adulte de son entourage, parents ou grands-parents.

Ici, les enfants jouent, se découvrent, se parlent… même sans les mots. Une attitude, un comportement sont aussi une forme de langage. Côté parents, on boit un café, on discute de tout et de rien ou on partage ses inquiétudes : « Mon enfant se réveille toutes les nuits, je ne dors plus », « Je vais reprendre mon travail et j’ai peur de la séparation »…

« Nous faisons en sorte que tout le monde soit très à l’aise et nous sommes disponibles pour écouter… ou juste être là », explique Catherine, l’une des huit personnes qui se relaient à l’accueil. Inspiré du concept des Maisons vertes initiées par la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, l’Arbrapalabre offre à l’enfant et à ses parents un lieu convivial qui favorise l’échange et la détente.

« Nous ne sommes pas là pour juger ou nous substituer aux parents dans leur rôle éducatif »,

précise Berthe, la présidente de l’association. « Nous les accompagnons dans leur réflexion. La discussion change leur regard sur leurs difficultés et les aident à trouver seuls une réponse. »

Bon à savoir : l’Arbrapalabre, c’est comme on veut, quand on veut, le temps qu’on veut, anonyme et gratuit.

Espace Robert-Serrault, 34 mail des Platanes à Romorantin-Lanthenay
Lundi et vendredi de 14 h 30 à 17 h 30, mardi de 10 h à 12 h.
Tél. 06 22 98 74 04 (pendant les heures d’ouverture)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *