Les lauréats 2015 du Conseil départemental junior

21 J'aime

Ajouter un commentaire

Depuis 2005, le Conseil départemental junior (CDJ), composé de collégiens de 6e, constitue une initiation à la vie citoyenne grandeur nature. À l’image de l’assemblée « senior », les jeunes élus travaillent sur un projet avec leur classe, débattent et votent pour choisir les lauréats. Retour sur la 11e édition de cette assemblée qui s’est tenue le 19 juin 2015 à l’Hôtel du Département.

LES LAURÉATS

lci85_cdj5Pour l’édition 2015 du Conseil départemental junior, les 16 classes participantes devaient présenter un lieu situé aux environs de leur collège sur un support écrit et illustré (photos, vidéos, dessins…). Elles ont choisi des sites d’une grande diversité : un jardin, une aire de jeux, une place, une entreprise, un parc… Bravo aux trois lauréats :

  • Les Pressigny à Selles-sur-Cher dépeint une friche industrielle. L’article interroge sur l’avenir du site de 7 hectares laissé vacant par l’arrêt de la production de l’entreprise Produits céramiques de Touraine.
  • Saint-Georges à Salbris nous raconte une ancienne filature devenue centre sportif.
  • René-Cassin à Ouzouer-le-Marché a choisi de parler de l’histoire du moulin de Talcy.

Les articles peuvent être lus en ligne sur www.collegiens41.fr/la-11e-session-du-conseil-departemental-junior/.

Maëline DA SILVA (Collège René Cassin à Ouzouer-Le-Marché), Maxence DELAUNAY ( Collège Saint-Georges à Salbris), Mme Isabelle GASSELIN (Vice-Présidente chargée de la vie associative, de la culture, de la jeunesse et des sports au Conseil départemental de Loir-et-Cher),  Grégory LETAST (Collège Les Pressigny à Selles-Sur-Cher)

Maëline DA SILVA (Collège René Cassin à Ouzouer-Le-Marché), Maxence DELAUNAY ( Collège Saint-Georges à Salbris), Mme Isabelle GASSELIN (Vice-Présidente chargée de la vie associative, de la culture, de la jeunesse et des sports au Conseil départemental de Loir-et-Cher), Grégory LETAST (Collège Les Pressigny à Selles-Sur-Cher)

LA CHARADE

lci85_cdj4Les classes devaient aussi proposer une charade pour faire deviner le lieu choisi. C’est le collège Les Pressigny, à Selles-sur-Cher, qui l’emporte avec cette devinette :
– Grâce à mon premier, je peux nouer mes chaussures ;
– il faut mon deuxième pour faire avancer une barque ;
mon troisième est le bruit que fait l’ivrogne quand il a trop bu ;
mon tout est une usine désaffectée qui fabriquait des objets en terre cuite, en faïence ou en porcelaine.
Vous avez trouvé ?
Réponse : Lacet – rame – hic : La céramique.

LE FONCTIONNEMENT DU CDJ

lci85_cdj3Après leur inscription en début d’année scolaire, chaque classe élit son représentant. Celui-ci assiste à une commission au mois de décembre au cours de laquelle il participe à des débats sur les sujets choisis par les participants. Puis, en juin, c’est le grand jour, l’aboutissement du travail de toute une année : la session plénière du Conseil départemental junior. Dans la grande salle des délibérations, chaque élu présente le sujet développé par sa classe pendant l’année. Plusieurs tours de scrutin sont ensuite organisés pour élire les lauréats.

L’ÉDITION 2016

La 12e édition est en marche. Thème 2016 ? Faire le portrait d’une personnalité de Loir-et-Cher. Comme pour l’assemblée « senior », la parité fait son entrée au CDJ, avec l’élection de deux conseillers par classe, un garçon et une fille.

info +
sebastien.otto-bruc@cg41.fr
Tél. 02 54 58 47 29.

lci85_cdj2

© Aurélien Charron

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *