Liberté de circuler

11 J'aime

Ajouter un commentaire

L’association Valve1 défend la liberté de circuler pour les voitures anciennes

Au-delà de l’organisation d’événements pour les passionnés de voitures anciennes, l’association Valve, créée en 2017, défend la liberté de circuler et veut mettre en valeur le Loir-et-Cher.

« Entre deux contrôles techniques, une voiture de collection roule 400 km/an en moyenne et principalement sur le réseau secondaire. Il n’y a pas d’accident avec ces véhicules car les propriétaires sont prudents et quand on stationne, on met une œuvre d’art à disposition », résume Philippe Plantier, président de l’association Valve. Il défend donc la liberté de circuler des voitures anciennes en organisant des événements comme « Le Bouchon de Blois » qui pourra accueillir 800 équipages le 29 avril à Blois sur le thème du cinquantenaire de Mai 1968. « Nous voulons mettre en valeur les actions territoriales en faisant circuler les voitures devant des lieux emblématiques comme le Jeu de Paume ou le Carroir », souligne le président. Une grande fête est également prévue sur le mail pour réunir passionnés et curieux. « Nous proposerons de la restauration avec des produits locaux de qualité. » Des baptêmes en voitures anciennes pour des personnes âgées de maisons de retraites ou personnes handicapées moteur suite à un accident de la route seront aussi proposés.

Découverte du territoire

En plus de ce bouchon blésois, l’association organise pour le week-end de l’Ascension le premier rallye « Le Vendôme » qui partira de la place Vendôme, à Paris, pour rejoindre Vendôme, la ville ! « Ce sera un rallye touristique haut de gamme et nous avons choisi le départ depuis cette célèbre place car le ministère de la Justice qui s’y trouve a été créé par le comte de Vendôme », explique Philippe Plantier. L’objectif est de faire découvrir le Loir-et-Cher aux Franciliens avec, le dimanche, une balade ouverte à une centaine d’équipages de la région suivie d’un grand pique-nique convivial. Autre événement qui va mobiliser l’association : l’accueil de 100 Ford T (pour leur 110e anniversaire), qui circuleront du 22 au 24 juin entre Theillay, Blois, Muides-sur-Loire… à la découverte de produits locaux.

Recherche de bénévoles

Cependant, pour continuer à mener à bien différents projets et événements, l’association recherche des bénévoles. « Ce n’est pas impératif d’être passionné de voitures anciennes, nous avons besoin de personnes avec des compétences variées pour nous aider », précise le président de l’association. L’appel est lancé !
Chloé Cartier-Santino

1 – Villes accueillant en liberté les véhicules d’époque.

Infos +
www.valveautoretro.com
Facebook : www.facebook.com/valvefrance/

photos © Laurent Alvarez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.