Loir-et… bonne chère : la tarte Tatin

64 J'aime

3 commentaires

Inventée au siècle dernier par les soeurs Tatin qui tenaient un hôtel restaurant à Lamotte-Beuvron, la tarte Tatin est aujourd’hui inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France.

Quelques Lamottois de naissance ou de coeur, lassés de voir servir des tartes ordinaires ou à d’autres fruits servies sous le nom de tarte Tatin, se sont regroupés en confrérie : la Confrérie des Lichonneux de Tarte Tatin.

La recette

La tarte Tatin ne s’accommode que de pommes, de pâte brisée, de beurre et de sucre. Et de rien d’autre » (les Lichonneux de tarte Tatin).

Ingrédients :
1,6 kg de pommes
80 g de beurre fondu
130 g de sucre cristallisé

Pour la pâte :
170 g de farine
70 g de beurre
20 g de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf

Préparer la pâte : mélanger le beurre, la farine, le sucre et le sel en frottant dans les mains pour obtenir une poudre fine. Ajouter l’oeuf en malaxant le moins possible. Ajouter si besoin une cuillérée à café d’eau. Former une boule de pâte et l’entreposer au frais dans du film alimentaire.

Mettre le beurre fondu et le sucre dans un moule à manqué. Ajouter les pommes épluchées et coupées en quatre, rangées les unes à côté des autres sur le dos. Les recouvrir dune nouvelle rangée de pommes rangées dans l’autre sens.
Enfourner à 200° (th6/7) pendant 30 à 35 minutes.

Pendant ce temps, étaler la pâte au rouleau.

Sortir le moule du four, laisser reposer quelques instants et le poser sur feu moyen (ou la plaque). Laisser mijoter 35 à 40 minutes pour faire évaporer la totalité du jus et caraméliser. Faire faire un mouvement circulaire au moule pour vérifier que les pommes n’attachent pas.

Retirer du feu et poser la pâte sur les pommes. Faire quelques trous à la fourchette et remettre au four 25 à 30 minutes.

Laisser refroidir. Au moment de servir, remettre le moule rapidement sur le feu et vérifier que les pommes n’attachent pas au fond.

3 commentaires

  1. Merci,
    Je vais tester votre recette dès ce soir !

    Benito Camela

  2. Tatin, le seule dessert que je sais faire, la mienne est acceptable, la votre doit être géniale, je vais me mettre à mes fourneaux

    Jacqueline desaules

  3. mmm. Miam. J’ai testé et c’est délicieux. Bien surveiller la cuisson.

    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *