Manège de La Chapinière, du côté de Châteauvieux

13 J'aime

Ajouter un commentaire

Rencontre avec Matthieu Vincent, à l’origine du Manège de La Chapinière, du côté de Châteauvieux.

Le Manège de La Chapinière

chapiniere_famille« Nous avons ouvert ce lieu le 4 avril 2013. Ici, on construit des choses, un dialogue avec les chevaux. L’équitation, c’est le mouvement, et la photo, au contraire, arrête le mouvement, dit cet ancien photographe professionnel. .. C’est une écurie de propriétaires, un hôtel pour chevaux. Ils sont en formation. On apprend à faire de son cheval un compagnon. Les propriétaires qui viennent ici reprennent la base de l’équitation classique. Tout est conçu pour eux : nous leur proposons des prestations de service. Exemples : un solarium. Quand il fait froid, pendant dix minutes, le solarium chauffe les muscles des chevaux. Nous faisons aussi de la luminothérapie. Nous avons aussi des tapis de massage pour chevaux : ils s’y endorment ! Nous avons aussi mis l’accent sur la qualité des sols : le sable, drainé, vient de Fontainebleau, c’est le meilleur pour les chevaux. Pour l’extérieur, nous avons mélangé du sable avec des copeaux thermo-textiles : ça stabilise. »

Le Pavillon des arts

chapiniere« Nous voulions réunir – avec Florence (Veileix), vigneronne, Éric Yung, mon père, écrivain et moi-même –, les trois symboles de notre culture. Nous allons tous dans la même direction, nous avons tous la même énergie : ça crée une belle synergie d’être ensemble. On se sent moins seuls ! Ce qui me fait plaisir, c’est que les anciens du village disent que ce lieu “a toujours été là”. Nous avons, en effet, travaillé sur son intégration complète  dans le paysage. Le Pavillon, les écuries, la maison : on a conçu ça comme un espace urbain. On répond à quelque chose, il y a une vraie demande. Le public peut venir déguster, voire dîner au Pavillon pendant qu’on travaille avec les chevaux. C’est magique mais pas secret ! »

À découvrir jusqu’au 30 novembre : Le Bestiaire de Waj (peintures et sculptures).

La carte

chapiniere_salleFace à la place extérieure ou évoluent les chevaux et face au manège, le Pavillon des arts accueille le public  de 10 h à 20 h. Des en-cas sucrés et salés sont proposés, accompagnés de vin du domaine (de La Chapinière) ou de boissons chaudes ou froides.
L’ambiance du lieu est chaleureuse : béton au sol, murs gris, meubles en bois brut avec un coin bibliothèque, un poêle, des fauteuils et un canapé… le tout donne envie de s’y poser l’espace d’un instant. On y sirote un verre (de vin du domaine), on boit un thé (ou un café) en grignotant et en regardant évoluer les chevaux : spectacle et sensations garantis !

En savoir plus
Domaine de la Chapinière : 4, chemin de la Chapinière – 41110 Châteauvieux
Tél. 06 86 55 28 05 (Matthieu Vincent) – mvcrea@hotmail.fr
www.lachapiniere.com

Vous y découvrirez l’art du vin, l’art équestre et les beaux-arts.
Toute l’année sont programmés des expositions, événements littéraires, rencontres d’auteurs, dégustation des vins du domaine… N’hésitez pas à vous rendre sur l’onglet « programmation » pour y découvrir l’artiste du moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.