Manoir de la Possonnière

11 J'aime

Ajouter un commentaire

Le manoir de la Possonnière, un lieu à découvrir en vallée du Loir

La campagne est belle du côté de Couture-sur Loir. Une fois le village franchi, on suit les panneaux « Manoir de la Possonnière » pour accéder à ce site unique, maison natale du poète Ronsard. Là, on découvre, juste avant le manoir, une maisonnette au toit noir. C’est ici qu’on trouve les billets pour accéder au site. Derrière le comptoir se trouve Valérie Martel, guide conférencière, qui connaît Ronsard par cœur… Elle raconte : « Ce nouvel accueil/boutique, ouvert en juin 2016, ravit tout le monde. Parfois, on aperçoit un écureuil ou un chevreuil qui descend du chemin, juste à côté. C’est très appréciable ! » À savoir : les visiteurs trouvent sur place des audioguides en français, anglais et allemand.

Le charme opère en toute saison

Originaire de région parisienne, Valérie s’est installée en vallée du Loir depuis plusieurs années. « Je suis tombée sous le charme de Lavardin, des coteaux du Loir. C’est charmant à chaque saison. Je m’y suis tout de suite sentie bien. La nature me permet de créer un lien avec Ronsard. La Possonnière réunit mes trois passions : l’architecture, la poésie et les jardins. » Selon elle, beaucoup de visiteurs disent : « On pourrait s’imaginer vivre ici. C’est lié au côté intimiste de la demeure, les touristes apprécient de plus en plus de petits sites. On est chez Ronsard, dans sa maison natale, la plupart des visiteurs viennent pour le poète. J’aime faire découvrir ce site, valoriser les inscriptions en latin et français. Je me plais à citer des extraits de poèmes de Ronsard ; celui-ci était sous le charme de la nature vendômoise, de sa nature viticole : il parle beaucoup de vin dans ses poèmes… À l’époque, on chantait ses poèmes. Mon but ? Que les visiteurs soient contents, qu’ils aient envie de découvrir d’autres sites de la vallée du Loir. Ronsard ne la présentait-il pas comme ʺun coffre aux trésors” ? »

Nouveautés 2017

Un nouveau chemin pédagogique est ouvert au public depuis le mois de juin. Juste au-dessus de la boutique située à l’accueil du manoir, une promenade emmène les visiteurs dans le bois de Gastine. Là, ils découvrent des panneaux avec des extraits de Ronsard sur la faune et la flore. « C’est un parcours ludique », précise Valérie.
Pour les enfants, un nouveau questionnaire « Le P’tit guide de la Possonnière » est aussi disponible.

Un souvenir de Ronsard ?

Les touristes en goguette sont sans doute ravis de rapporter un souvenir de leur visite au pays de Ronsard. La boutique, qui accueille le public, est une vraie mine… On y trouve des rosiers « Pierre de Ronsard », une déclinaison de produits à la rose (thé, sirop, confit, bougie, savon, eau, gel douche, pétales, sucette, etc.), des mugs et des livres, bien sûr, pour tous les publics.

Du côté de Couture-sur-Loir…

Pour finir la balade, l’idéal est de se rendre dans le village de Couture-sur-Loir tout proche. Là, l’église Saint-Gervais et Saint-Protais est à découvrir sans faute : elle recèle, entre autres, les statues funéraires des parents de Pierre de Ronsard, Jeanne Chaudrier, sa mère, et Louis de Ronsard, son père.

Événement in situ

L’association Pierre de Ronsard organise, du 15 au 29 juillet, Les Rendez-vous de La Possonnière, qui propose des conférences, des poèmes, des concerts… Thème 2017 : « Ronsard, l’Église et la Réforme ».
Programme complet à retrouver sur www.lesrendez-vousdelapossonniere.fr

Info +
Horaires d’été (jusqu’au 7 septembre) : tous les jours, de 10 h à 18 h ; du 21 septembre au 5 novembre : du jeudi au dimanche (et jours fériés), de 14 h à 18 h.
www.vendome-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/voir-faire/decouvrir-vendome-ville-dart-et-dhistoire/sites-et-monuments-visite/198411-manoir-de-la-possonn

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *