,

Mélanie Fournier, aussi à la une…

13 J'aime

Ajouter un commentaire

Mélanie Fournier a failli (aussi) faire la « une » de Loir & Cher info et s’est prêtée avec grâce et gentillesse à une séance photo. Elle travaille comme chargée de développement au sein de l’association Cultures du cœur Loir-et-Cher, qui fêtera bientôt ses cinq ans. Son principe ? Permettre à des publics fragilisés d’accéder à la culture. L’association – basée à Blois mais qui est membre d’un réseau national –, fait donc l’interface entre les acteurs touristiques, culturels ou sportifs et les professionnels du social. Rencontre.

Sa définition de la solidarité

« Se donner du temps à soi en se consacrant aux autres (mais il faut déjà avoir une bonne estime et une acceptation de soi pour le faire). Faire des choses avec et pour les autres, c’est aussi être force de propositions. L’aide aux plus démunis prend des formes différentes. Un concert solidaire, par exemple, promeut d’autant plus l’aspect festif et positif que doit véhiculer une action de “solidarité”.

Pourquoi avoir choisi le domaine du social ?

« Au départ, j’ai un profil plutôt culturel. Mais j’aime l’idée d’aborder la culture sous un autre aspect. J’ai découvert la sphère sociale dans cette structure, je commence à bien la connaître. »

Les projets à venir ?

« Le dernier gros temps fort de 2012, c’était le concert de clôture de Festillésime 41 à la halle de Mer, vendredi 21 décembre avec l’orchestre La Salamandre. Pour 2013, on réfléchit à être encore plus présent sur le terrain par le biais de visites découvertes (aussi bien pour nos bénéficiaires que pour les travailleurs sociaux). On va établir un calendrier mensuel pour que les gens se rencontrent. Fin janvier, début février, nous avons prévu d’aller au cinéma Le Régent, à Montrichard, animé par des bénévoles. Nous allons faire découvrir le lieu, magnifique, et le fonctionnement d’un cinéma, sa gestion, etc. Il y aura sans doute un dîner partagé après et une séance pour joindre l’utile à l’agréable ! »

Info +
Cultures du cœur recherche toujours des bénévoles, pour accompagner éventuellement certains bénéficiaires de l’association à des sorties ou pour d’autres missions !

Contact
Tél. 02 54 78 55 70 et culturesducoeur41@gmail.com
18, rue Roland-Dorgelès à Blois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *