leonie_une

À Mondoubleau, l’association « Dans les pas de Léonie » combat le handicap

17 J'aime

Ajouter un commentaire

Léonie, 3 ans, souffre d’une maladie orpheline, la délétion 4q21. Pour récolter des fonds, ses parents Aurore et Max, ont créé l’association « Dans les pas de Léonie ». Prochain rendez-vous : dimanche 16 mars, une bourse puériculture est organisée à la Maison Consigny de Mondoubleau.

L’association « Dans les pas de Léonie »

leonie_freres« C’est la nourrice de Léonie, Laëtitia, qui nous a proposé de créer une association », racontent les parents de la fillette, Aurore et Max. L’objectif ? Pouvoir lui acheter du matériel adapté. Car avec sa maladie, la fillette « ne marche pas, elle porte un corset-siège, mais elle n’arrête pas de faire des progrès.  On a fait le deuil de l’enfant normal, on a découvert un enfant exceptionnel. Maintenant, elle sait tenir un biberon et elle sait dire “papa, maman” ». Ses deux frères ont été le gros médicament de Léonie, ils sont heureux d’être avec elle. Au début, Léonie se tirait les cheveux car elle n’arrivait pas à communiquer. Aujourd’hui, elle apprend la langue des signes, et sa maîtresse est venue se former pendant des vacances. Léonie est en petite section à Mondoubleau, deux heures et demie par jour. La mairie et la communauté de communes sont des acteurs très favorables à notre histoire, ils ont fourni une chaise adaptée. Sans l’association, on aurait été perdus. »
->Comment adhérer à l’association ?
Le coût d’une adhésion est fixé à 10  €/an en individuel et à 15 € pour un couple. Tous ceux qui veulent y adhérer sont les bienvenus.

Une vraie “star”

« Léonie est magique, raconte sa maman. Parfois, je ne peux plus faire mes courses car c’est une star ! Tout ce que nous faisons pour elle, c’est du positif. Léonie est heureuse, mais elle a, comme chaque enfant, ses frustrations.

Un souhait

leonie« J’aimerais que Léonie puisse avoir accès à une balnéothérapie pour que ce soit de vraies vacances pour elle. Léonie doit apprendre à gérer son handicap, il faut qu’elle garde la tête haute. Elle est parfaite comme le sont les deux autres, Alexis et Nathan ! », dit Aurore.

 

L’arrivée à Mondoubleau

« Nous sommes arrivés en 2009. On a été intégrés d’une super façon. Je viens d’Eure-et-Loire, raconte Aurore, et mon mari de la Martinique. Les deux garçons sont nés là-bas. Mais avec la crise de 2009, on a dû quitter l’île. Maman avait acheté une petite maison à Mondoubleau, c’est comme ça qu’on est arrivés là. »

Une bourse puériculture, le 16 mars

Dimanche 16 mars, une bourse puériculture – la troisième – est organisée à la Maison Consigny de Mondoubleau. Chacun peut y apporter des vêtements d’enfant, des jouets… l’argent récolté aidera l’association « Dans les pas de Léonie ». Date ultime de récolte des objets : samedi 8 mars.

Un repas, le 28 mars

L’association organise un repas, sur réservation, le vendredi 28 mars au restaurant Le Grand Monarque,  de Mondoubleau, qui fermera ses portes ce jour-là au public. Le cuisinier fera la cuisine de façon bénévole pour l’association.

Le handicap

leonie_famille« Ça a bouleversé notre vie en positif, c’est une ouverture. Nous n’avons jamais pleuré sur notre sort. Quand elle était toute petite, à l’hôpital, on nous avait proposé d’abandonner Léonie, mais cela a été fait de manière intelligente et digne. On voulait un enfant à la base… et puis il y a eu Léonie ! Elle nous apporte beaucoup. Avec Alexis, Nathan, on est bien tous ensemble », confie Aurore, enceinte de son 4e enfant…

Info +
Tél. 02 54 80 23 40 –
www.facebook.com/DansLesPasDeLeonie

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>